Previous page

LYCÉE TECHNIQUE POUR PROFESSIONS DE SANTÉ

Fabeck Architectes

Category

Non-residential architecture

Placement

Participant

LAA Edition

2019

Author(s)

Fabeck Architectes

WITH

Daedalus Engineering s.àr.l.
Betic Ingénieurs Conseils S.A.
Ernst + Partner AG
Beat Kämpfen
ENECO Ingénieurs-conseils S.A.
Dehne Kruse Brandschutzingenieure
SECO Luxembourg
D3 Coordination S.A.

owner

Administration des bâtiments publics

Year of completion

2019

Location (city)

Ettelbruck

Description

Le projet s’insère sur un campus entre un hôpital et le lycée d’agriculture. Sa morphologie rappelle l’imbrication de deux grandes granges.

Ce projet pilote suit un concept innovateur « à énergie positive » et il s’agit d’un bâtiment qui produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Le tout en tenant compte de l’énergie grise nécessaire à la construction et à la démolition. Le lycée accueille près de 430 élèves dans 16 salles de classe et 6 salles d’enseignement clinique. Le programme prévoit en outre une aile pour l’administration ainsi qu’une salle polyvalente de 200 m².

Dans l’optique de réduire donc au maximum l’énergie grise, le choix des matériaux s’est par exemple porté sur des colonnes ballastées au lieu de pieux en béton, sur une construction en bois ou encore des panneaux en argile pour les cloisons intérieures. Afin de pouvoir minimiser la consommation d’énergie, le projet prévoit notamment une isolation thermique très poussée et l’utilisation passive de l’énergie solaire. La ventilation des locaux, quant à elle, est assurée par un système hybride innovateur (ventilation naturelle et mécanique). Le projet respecte la certification «Minergie-P-ECO». Cette dernière ne porte pas uniquement sur des critères d’énergie et de confort, mais prend également en compte l'utilisation de matériaux écologiques et interdit tous produits nuisibles à la santé.

En octobre 2019, le projet a remporté le Grand Prix de la Construction Durable organisé par Construction21.org, Neobuild et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs.