CENTRE SCOLAIRE BEIM SCHLASS
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes
Category
Non-residential architecture
Placement
Participant
LAA Edition
2019
Author(s)
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistesWITH
RW Consult
Schroeder & associés
SPC Acoustique
Goblet Lavandier & associés, Ingénieurs conseils SA
Luxcontrol
Vidale Gloesener Sàrl
owner
Administration communale de Bertrange
Year of completion
2017
Location (city)
Bertrange
Description
Implantation & Volumétrie:
La volumétrie de cette école primaire au cœur de la localité de Bertrange complète les espaces urbains du centre de cette agglomération. Sa disposition en « Z » permet de créer un fond de perspective cohérent qui unit le petit château et l’église du village. Cette disposition permet également de compléter et de redéfinir la géométrie de la place « beim Schlass » et de qualifier la rue de la Fontaine par l’aménagement paysager des entrées au site à travers la cour de récréation.
Les abords de l’école sont aménagés dans le respect de la topographie existante du lieu, en raccord avec les rues et places environnantes. L’entrée principale située sur un parvis aménagé entre le « petit château » et l’église, est accessible de plain-pied depuis le shared space et est surplombée par un débordement de toiture formant auvent à l’échelle urbaine du bâtiment. La sortie de plain-pied vers les cours de récréation est couverte par un préau généreux détaché de la façade vitrée et délimité côté rue de la fontaine par la retombée verticale de la toiture en façade, protégeant dès lors les riverains des éventuelles nuisances sonores.
Le préau a une hauteur libre variable avec un minimum de 3,25m et protège d’une part les enfants du soleil, de la pluie et du vent et laisse pénétrer d’autre part, par son dégagement vis-à-vis de la façade la lumière naturelle dans le hall de l’aile ouest de l’école. Il se situe au même niveau que le niveau du premier étage.
La différence de niveau entre les 2 cours principales est aménagée en gradins contribuant ainsi à la grande variété des caractères de lieux extérieurs souhaités pour l’épanouissement des élèves et des enfants du quartier. L’ensemble des espaces extérieurs est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre une grande variété tant au niveau des aménagements, que des plantations offrant un paysage variable au fil des saisons et des jeux aménagés. Les gradins, les rampes et éléments paysagers sont réalisés avec des matériaux de teinte claire, afin d’amener un maximum de lumière au sein de la cour et sont réalisé en continuité avec les aménagements existant du centre de Bertrange.
Concept architectural & organisation:
L’école comporte 22 grandes salles de classe et 11 petites salles de classe annexes, situées chaque fois entre les grandes classes. Toutes les salles bénéficient d’un grand apport de lumière naturelle.
Les étages sont desservis par trois escaliers largement ouverts, un situé au cœur de l’école et les deux autres dans les deux ailes du « Z ». Ces escaliers en volées continues génèrent des grandes ouvertures d’étage en étage de manière à créer un effet de mezzanines, ou de coursives, détachées de la façade vitrée, à travers toute l’école. Ces grandes ouvertures permettent de rassembler les 440 élèves dans des grands espaces de circulations horizontales et verticales, avec des larges vues à l’extérieur et contribuent à l’apport optimal de l’éclairage naturel bi-orienté vers les classes.
Le cœur du bâtiment rassemble au rez-de-chaussée et premier étage, les salles de conférence et de travail pour le corps enseignant, plusieurs bureaux et les locaux annexes tels que reproduction, stockage, réserves, ...
Les espaces de circulation sont généreux afin d’accueillir l’ensemble des enfants et permettre les échanges. Ces espaces sont équipés de bancs avec vestiaires à l’entrée de chaque classe.
Ces parois-meubles entre les salles de classes et les espaces de circulation comportent des grandes ouvertures vitrées en partie haute laissant passer la lumière naturelle et permettant un contact visuel discret pour le corps enseignant. Celles-ci contribuent à la qualité spatiale et visuelle des espaces, tout en préservant par leurs géométries l’intimité des élèves et de l’enseignant.