Previous page

CHÂTEAU DE KOERICH : UN NOUVEL ESPACE CULTUREL

Fabeck Architectes
Ney & Partners s.à.r.l.

icon cover

Category

Landscape architecture & outdoor/public spaces

Placement

Mention

LAA Edition

2019

Author(s)

Fabeck Architectes
Ney & Partners s.à.r.l.

WITH

architecturaLLighting
HLG Ingénieurs-Conseils S.à.r.l.
GFLplan Landschaftsarchitekten
SGI Consulting S.A.

owner

Ministère de la Culture / Service des sites et monuments nationaux

Year of completion

2019

Location (city)

Koerich

Description

* Le jury a décidé de considérer « CHÂTEAU CULTUREL » et « STRUCTURE MEMBRANE CHÂTEAU DE KOERICH » comme une seule réalisation. / The jury decided to consider « CHÂTEAU CULTUREL » and « STRUCTURE MEMBRANE CHÂTEAU DE KOERICH » as a single work.

CHÂTEAU CULTUREL

Notre fil conducteur fut celui d’intervenir de manière non invasive en respectant le lieu.
Le site du ‘Gréiweschlass’ situé en plein centre du village et bénéficiant d’un espace généreux non bâti autour de lui, constitue vraiment le noyau du village. Les contraintes du site, la morphologie de l’existant, les besoins du programme ont réellement façonné notre réponse par rapport au site.
Notre idée fut de créer un parcours à travers le château, générant un lien entre les diverses volumétries. Ainsi passerelles et plateformes, rampes et escaliers ponctuent ce parcours en créant en même temps des plateformes pour générer des espaces intimement liés à la production culturelle.
Le château présente de nombreux niveaux différents, qu’il s’agissait de relier pour pouvoir permettre un accès le plus généralisé pour tous.
Nous ne voulions pas faire un projet irréversible, nous avons réalisé une intervention qui puisse être enlevée un jour en laissant un minimum de traces.
L’ensemble du château est mis en valeur par le fait de générer des angles de vue et des perspectives différentes suivant le cheminement.
En profitant d’un espace libre, cerné par les façades ouest et nord et des murs bas intérieurs, nous avons dessiné un pavillon pourvu d’un vitrage sur 3 côtés. Ce dernier renferme les espaces logistiques en sous-sol et est composé de deux niveaux, l’un renfermant une cuisine et des espaces sanitaires, le supérieur offrant une petite salle polyvalente muni d’un bar fonctionnel.
Pour nous architectes, il était impératif que la conception de la couverture devait suivre la même philosophie de respect par rapport à l’existant et pouvoir être un jour enlevée, sans laisser de traces irréversibles.
La couverture dessinée par le bureau Ney & Partners a su s’insérer dans le projet architectural sans heurts. Filigrane et légère, elle se déploie en laissant l’architecture existante intacte.
L’éclairage imaginé par ArchitectuaLLighting , a été conçu en harmonie avec le site et offre beaucoup de possibilités suivant les évènements.
Redonner vie à l’âme de ce château et l’ouvrir à tous a été notre fil conducteur tout au long de ces années.
La réhabilitation du Château de Koerich en espace culturel est le résultat d’un travail d’équipe pluridisciplinaire regroupant architecte, ingénieurs, concepteur lumière et paysagiste.

STRUCTURE MEMBRANE CHÂTEAU DE KOERICH

Un des attraits particuliers du château de Koerich est l’organisation possible de concerts, spectacles et activités diverses dans l’espace surélevé de l’ancien corps de logis. Les dimensions de cette espace sont de 31m sur 10 m. Afin de pouvoir organiser des activités à l’abri des intempéries, il est souhaitable d’installer une couverture de l’espace scénique. La massivité des murs subsistants sur les faces est, sud et ouest permet d’envisager une structure tendue entre ces murs. Un câble primaire est installé, sur les façades, d’est en ouest le long de l’axe du corps de logis. La membrane vient s’accrocher à ce câble par deux points hauts, le périmètre de la surface étant le bord bas de la membrane. Un câble de rive met en tension l’ensemble de la membrane et sera accroché à différents points sur le périmètre.