CENTRE SENIOR A BOSSELESCH
Jim Clemes Associates
Category
Non-residential architecture
Placement
Participant
LAA Edition
2019
Author(s)
Jim Clemes AssociatesWITH
owner
Administration communale de Mondercange
Year of completion
2015
Location (city)
Mondercange
Description
Le Centre Senior A Bosselesch se situe en plein centre de Mondercange avec accès direct au Parc Molter ainsi qu’aux transports publics et aux commerces de proximité.
Le Centre Senior répond à la volonté de créer un cadre de vie adapté aux personnes âgées valides, de promouvoir le « vivre ensemble » en concevant des logements adaptés dans un cadre global proposant un champ d’activités variées dans le but d’encourager l’autonomie des résidents. Sa situation, en plein cœur du village, constitue un avantage primordial étant donné que la situation géographique avantage le lien social, qui contribue indéniablement au bien vieillir.
Les 26 appartements se trouvent dans les trois ailes de l'immeuble le long de la rue, sur deux étages supérieurs et en partie au rez-de-chaussée. Les appartements d’une à deux pièces sont équipés d’une loggia, d’une salle de bains et d’une cuisine permettant aux habitants d'être autonomes.
La structure innovatrice abrite également un club senior et un restaurant, au sein d’un bâtiment permettant aux membres d’avoir un accès facile à différentes activités communautaires. L’orientation des logements vers l’extérieur et des pièces annexes, ainsi que l’accès des logements aux occupations centrales, font partie intégrante du concept architectural.
Sur les deux étages de l’élément de construction central, qui se démarque par un toit plat végétalisé, se trouvent plusieurs ateliers du club senior. Au centre du bâtiment, au rez-de-chaussée, se trouvent les espaces publics tels que la cuisine, le restaurant, le bistro, la réception et le salon.
Les ouvertures verticales des fenêtres et les incisions dans la façade revisitent l’écriture des fermes typiques du village et de la région. De généreuses baies vitrées, sur trois étages, donnent sur la cour intérieure, l’atrium et l’espace café sont en relation directe avec la cour extérieure végétalisée à la manière d’une place de village ouverte à la collectivité.
Le bâtiment abrite en son cœur un atrium, éclairé et ventilé naturellement, qui accueille un espace polyvalent en extension du restaurant. Ce lieu est conçu pour accueillir les activités collectives des résidents de A Bosselesch (fêtes, jeux de cartes, expositions…) mais également des évènements extérieurs, afin de favoriser les rencontres intercommunautaires et intergénérationnelles. A la façon d’une cour romaine, les coursives desservant les logements et les divers ateliers donnent sur l’atrium de manière à encourager les synergies.
Le bâtiment propose aussi des surfaces dédiées à l’implantation de services tertiaires, (médecin, kinésithérapie, salon de coiffure…) Les installations techniques nécessaires à et une entrée indépendante sont mises en place à ces fins.