Previous page

19, LIBERTÉ

Jim Clemes Associates

Category

Interior design

Placement

Participant

LAA Edition

2019

Author(s)

Jim Clemes Associates

WITH

None

owner

BCEE

Year of completion

2016

Location (city)

Luxembourg

Description

L’ancien palais de l’Arbed, grand témoin et symbole de l’ère industrielle du Grand-Duché, a été réhabilité avec grand soin pour les besoins de la BCEE et mis au standard des exigences techniques et sécuritaires d’une banque moderne.
La réhabilitation de ce joyau architectural, symbole de l’ère industrielle, s’est vu insuffler une nouvelle vie au sein de l’Économie luxembourgeois et au cœur de la place financière, en renaissant en tant que 19, Liberté, qui désormais regroupe, entre autres, les services « Corporate Banking » et « Private Banking » permettant d’accueillir la clientèle dans des conditions optimales.
En parallèle, l’intérieur a été rafraîchi, réhabilité, adapté et préservé dans son ensemble en tant que monument historique, pour redonner naissance au 19, Liberté. Afin de pouvoir développer d’avantage ses activités tournées vers des clients et des visiteurs, la BCEE a voulu adapter les intérieurs, sans les dénaturer.
En seulement 18 mois, les intérieurs datant de 1922 ont été rehaussés afin de leur réinsuffler leur éclat d’antan. La rénovation, dans le but de revaloriser, s’est voulue volontairement douce avec une intervention minimaliste tout en laissant parler la patine évoquant le temps. À l’exception de la salle de conférences, qui a connu un nouveau concept d’aménagement en lui donnant un parti pris contemporain.
Tout, de la teinte du vernis utilisé sur les portes en chêne massif, aux poignées de portes en laiton fabriquées à partir de modèles originaux, se devait d’être conforme au style architectural et au décor d’origine du bâtiment. Cependant, le choix du mobilier, résolument contemporain, fait référence au présent et met intentionnellement en contraste avec le patrimoine, mettant en avant l’idée de seconde vie.

Enfin, les longs couloirs voûtés en pierre qui apparaissaient sombres ont été mis en valeur à travers des luminaires réalisés sur mesure, projetant un éclairage doux et chaud, se fondant dans le concept architectural sophistiqué.