1535° BÂTIMENT A ET SONOTRON
CARVALHOARCHITECTS
Category
Non-residential architecture
Placement
Mention
LAA Edition
2019
Author(s)
CARVALHOARCHITECTSWITH
Bered solutions ingénieurs-conseils
Dal Zotto et associés – Ingénieurs-Conseils s.àr.l.
Graner Peter et associés
Jean-Baptiste Schleich ingénieur-conseil
owner
Administration Communale de la Ville de Differdange
Year of completion
2019
Location (city)
Differdange
Description
* Le jury a décidé de considérer « 1535° BÂTIMENT A » et « SONOTRON » comme une seule réalisation. / The jury decided to consider « 1535° BÂTIMENT A » and « SONOTRON » as a single work.
1535° BÂTIMENT A
Le 1535° est un centre de 6.000 m2 dédié à l’industrie de la création qui accueille des artistes, des petites et moyennes entreprises du secteur de la créativité et d’autres équipements. Le projet intègre l’héritage industriel au processus de redéveloppement de la ville, incarnant la réappropriation de friches industrielles abandonnées par de nouveaux acteurs économiques.
Le projet total vise la réhabilitation des 3 bâtiments industriels (A,B,C) et prévoit les aménagements extérieurs. Le bâtiment (A) accueille une quarantaine d’artistes, micro-, petites ou moyennes sociétés du secteur de l’économie créative, une brasserie, une salle événement et un incubateur pour l’économie sociale et solidaire.
La brutalité du contexte existant est assumée, elle sert d’ancrage au développement de la nouvelle identité : façades en briques non nettoyées, mises en peinture limitées, usage de peintures transparentes sur anciennes peintures, châssis acier existants conservés, structure acier laissée apparente, traces multiples des utilisations précédentes laissées en l’état. Ce parti pris permet de mettre en lumière l’épaisseur du temps.
SONOTRON
Le projet Sonotron s'intègre dans le bâtiment C du site 1535° à Differdange, dont il constitue l’ultime étape de la rénovation. Le projet se déploie sur deux niveaux de la structure industrielle des années 70.
L'ancien hall industriel assemble, d’un côté, 2 studios d'enregistrement professionnels avec les espaces nécessaires à leur fonctionnement et, de l’autre côté, 9 salles de répétition accessibles au public. La rénovation comprend l’assainissement du bâtiment, la mise en œuvre de nouvelles fenêtres en acier reconstitué, la mise en œuvre des nouveaux murs et planchers ainsi que des aménagements intérieurs.
Le projet architectural témoigne de la volonté de conserver et mettre en valeur le patrimoine industriel luxembourgeois. Il est notamment apparu lors des études, que la structure en acier existante constitue un exemple exceptionnel de dimensionnement des structures au feu.
Le traitement acoustique de l’espace est une composante essentielle du design du Sonotron. Il a notamment fait l’objet d’études approfondies par le bureau d’étude Graner und Peter en collaboration étroite avec carvalhoarchitects. L’esthétique soignée des espaces dédiés à la musique contraste avec l’aspect industriels des espaces communs non traités acoustiquement.
https://vimeo.com/287920029