Maison résidentielle EBC
Teisen-Giesler architectes
Category
Architecture résidentielle
Placement
Finalist
LAA Edition
2015
Author(s)
Teisen-Giesler architecteswith
INCA Ingénieurs-Conseils en génie civilowner
Privé
Year of completion
2014
Location (city)
Luxembourg
Description
Le projet consiste en la réalisation d’une maison résidentielle à Luxembourg-Clausen sur un terrain classé par le plan d’aménagement général dans le secteur protégé des vallées de la Pétrusse, de l’Alzette et du promontoire du Rham.
Le projet s’inscrit bien dans la typologie caractéristique de la rue Jules Wilhelm, qui est rythmée par les façades des maisons-tour au bord de la forêt. La nouvelle bâtisse repose d’aplomb sur un mur de séparation existant en moellons de pierres naturelles, séparant voirie et maisons surélevées dues à la topographie raide de la vallée.
Le projet implante la nouvelle construction au-dessus de la forge existante au rez-de-chaussée. L’accès existant à la forge a été intégré à la nouvelle cage d’escalier, permettant à la famille de profiter pleinement du volume existant pittoresque et charmant. La forge voûtée servait déjà avant la transformation comme séjour et bibliothèque familiale.
Le projet cible une architecture paysagère s’insérant harmonieusement à son alentour présentant une topographie avec un dénivelé important et évitant au maximum d’intervenir dans le rocher existant. À chaque étage de la maison, l’espace intérieur retrouve un complément extérieur, soit accessible en tant que terrasse ou toiture-terrasse, ou bien en tant qu’antichambre végétale en préface des espaces verts des alentours. Les travaux des aménagements extérieurs ont été traités à minima pour suivre au mieux la topographie existante. L’espace extérieur se fond avec le terrain, gardant un côté naturel.
La maison est conçue avec des plateaux en split-level, donc décalés d’un demi-étage pour permettre l’intégration de la forge à la maison et pour mieux marier la topographie existante. Au 1er étage se retrouvent les chambres d’enfants, leur salle de bain et les locaux techniques. Au 2è étage est aménagé le séjour familial avec la cuisine, la salle à manger, le living et la salle de loisirs. Le 3è et dernier étage est réservé à la chambre des parents avec leur salle de bain et dressing.
La construction a été réalisée entièrement en béton, dont les plafonds et partiellement les murs ont été exécutés apparents. La façade a été réalisée en enduit lisse, retrouvant les tonalités du mur de séparation en moellons et la coulisse arrière végétale. L’intérieur a été travaillé en bois de chêne et en matières brutes comme le béton et la chape vue. Les objets industriels collectionnés par les propriétaires ont contribué à l’identité et au caractère de l’espace. Le concept de réalisation de l’espace en plateaux fluides entre les étages permet une fonctionnalité et une utilisation multiples des pièces.
La maison a été conçue en qualité basse énergie, intégrant la technique de façon discrète moyennant chauffage au sol et ventilation intégrée.