Transformation et extension de l’ancien presbytère en maison communale
Hermann & Valentiny et Associés
Catégorie
--
Classement
Mention
Edition du LAA
1998
Auteur(s)
Hermann & Valentiny et AssociésAvec
Ingénieurs S.G.I. (Ingénieurs-Conseils)Maître d'ouvrage
Administration Communale de Wellenstein
Année de fin
1995
Localisation (ville)
Bech-Kleinmacher
Description
Afin de renforcer l'effet de l'ensemble construction - place, celles-ci ont été réalisées dans un même béton de basalte noir.
Parmi les constructions Hermann & Valentiny, la Maison Communale de Bech-Kleinmacher est l'exemple le plus frappant où formes et couleurs se détachent dans leur environnement.
Cependant, d'un point de vue proportionnel, la maison communale vient bien s'intégrer dans son emplacement dans le village.
Matériaux et formes se tiennent dans un contras te si fort que complémentarité et continuité, caractères étrangers et intimes, maintiennent, dans cette architecture riche en tensions, un équilibre parfait.
Emprunté au style lorrain, l'ancien presbytère, construit en pierre de ta ille et crépis, a été entouré d'une extension coulée dans un bé ton de basal te noir.
Une seconde peau en bois clair apparaît au grand jour sur la façade, accentuant ainsi la position de la salle du conseil communal.
Les bandes de béton ceinturant la façade lui procurent sa structure. Ces bandes ont été produites par moulage et le béton décoffré a été égratigné de manière à faire ressortir les pièces de basalte.
La place, les accès, les marches et le socle sont constitués dans le même matériel que la façade.