Retour à la page précédente

Transformation de Combles en espace Multifonctionnel

A+T architecture

icon cover

Catégorie

Architecture d'intérieur

Classement

Nominé

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

A+T architecture

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Syndicat National des Enseignants (SNE)

Année de fin

2014

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Le programme du SNE demande d’aménager un espace flexible de 300 m2 qui puisse servir à trois fonctions :
1) L’aménagement de l’espace comme lieu de formation et de conférences
2) L’utilisation de la surface comme endroit d’exposition et de rencontre
3) L’occupation du lieu comme scène de spectacle.

Pour arriver à cette flexibilité, le projet utilise 10 panneaux acoustiques amovibles et pivotants qui coulissent sur 4 axes. Comme dans l’architecture domestique japonaise, ces portes coulissantes peuvent moduler l’espace et rendent possible la manipulation des proportions et des formes de la pièce.

Un lieu de rencontre et de sociabilité sous forme d’un bar est aménagé sur le côté latéral de la grande pièce flexible. Des portes coulissantes permettent de fermer ce lieu entièrement par rapport à la salle multifonctionnelle. Dans le bar, des étagères en bois de chêne fumé sont creusées dans le mur sur toute la longueur. Ces étagères permettent d’accueillir les livres des éditions SNE dont l’imprimerie se situe en contre-bas. Au fond de la pièce, une kitchenette s’installe. Des puits de lumière au-dessus de l’espace bar procurent un éclairage zénithal qui en cas d’ensoleillement projettent des ombres intéressantes. L’espace du bar surélevé peut également servir de scène cadrée depuis la salle multifonctionnelle. L’espace est doté d’une installation sonore.

La réalisation du faux-plafond a été un vrai défi. Il inclut une installation de climatisation, les trappes de révision, les axes coulissants sur support fortifié, des rails supplémentaires pour luminaires, les puits de lumière et les spots.

L’air est aspiré à l’intérieur des puits de lumière et il est soufflé latéralement par une grille placée en retrait vers le haut Le sol dans la grande pièce est fait en résine blanche. Cet univers blanc se retient volontairement au niveau des ambiances pour s’adapter facilement à toutes les fonctions d’utilisation possible.

Les panneaux coulissants acoustiques sont munis en partie supérieure d’un rail qui permet de clipser un système d’accrochage pour tableaux. De cette façon, le lieu pourra être transformé en galerie et où lieu d’exposition avec une disposition des panneaux au choix. Les espaces sanitaires tout comme les vestiaires des collaborateurs sont réalisés avec les mêmes matériaux et contrastes. Une mise en conformité par rapport aux compartimentages et hauteurs de garde-corps a été effectuée.