HÔTEL SAINT-MAXIMIN, MINISTÈRE D’ÉTAT
KAELL ARCHITECTE
Catégorie
Architecture d'intérieur
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
KAELL ARCHITECTEAVEC
AuCARRE
Maître d'ouvrage
ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS PUBLICS
Année de fin
2019
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
L’un des plus beaux bâtiments baroques de la Ville de Luxembourg, l’ancien refuge de Saint-Maximin, construit en 1751, est situé directement à côté de la cathédrale Notre-Dame et de la place de Clairefontaine.
Le projet a consisté en premier lieu en la rénovation et restauration complètes du bâtiment historique, avec comme première préoccupation le respect du patrimoine. L’intégration de manière quasi invisible des modernisations techniques et des mesures de sécurité ont été des grands défis.
Le laiton bruni par le temps et le bois de chêne (avec différents traitements) qu’on retrouve au niveau des lambris historiques, des parquets, des portes, associés aux quincailleries, aux appliques et aux lustres historiques sont deux matériaux nobles, qui ont inspiré nos choix.
Dans cette optique, par exemple, le laiton bruni a été utilisé comme parement extérieur de l’ascenseur. L’habillage en bois chêne de la grande salle devient un prolongement des lambris historiques, tout en intégrant discrètement les nouveaux équipements techniques, telle la ventilation et l’éclairage indirect.
Les interventions plus ponctuelles contemporaines apportent au final une lecture architecturale discrète et élégante.
Les cinq salons baroques accessibles depuis le couloir voûté préservent leur logique d’enfilade et de progression. Ils sont munis de nouvelles tapisseries et de mobilier contemporain, faisant la transition entre le nouveau et l’ancien.
Le Grand Salon, avec son plafond précieux, peint depuis des décennies en bleu et orné de stucs et avec lambris et parquet en chêne foncé, a connu au cours de son histoire de nombreux changements des décors, des tapisseries, des ambiances. Pour lui conférer aujourd’hui une nouvelle identité, mariant histoire et approche contemporaine, la proposition de noyer le salon entièrement dans la teinte bleue du plafond fût soutenue comme touche parfaite.
Les étages supérieurs combinent modernité et anciennes fonctions, respectivement sauvegarde des éléments de valeurs tels que le stuc, les lambris et les doubles-portes.
Le projet architectural se caractérise par une planification sensible mais ciblée, soulignant en continu le cachet représentatif du nouveau Ministère d’État.