LA TRILOGIE
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes
Catégorie
Architecture résidentielle
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistesAVEC
AREAL Landscape Architecture
ICB Ingénieurs conseils en bâtiments
Dal Zotto et associés – Ingénieurs-Conseils s.àr.l.
Maître d'ouvrage
Les Jardins de Luxembourg SA
Année de fin
2016
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
Ces trois immeubles résidentiels de haut standing sont implantés librement, dans le prolongement des bâtiments individuels de la rue Charles Martel, pour dégager entre eux des ouvertures visuelles et spatiales généreuses sur les alentours urbains et paysagers.
Tels des rochers, sur un site en forte pente, ces bâtiments monolithes sont revêtus de pierres naturelles, de teinte claire telle que le grès de Luxembourg, qui leur procurent un ancrage solide sur le versant végétalisé. Ces pierres sont déclinées depuis les socles des bâtiments à leurs étages : en commençant par des appareillages striés, aux plaques lisses et polies soigneusement calepinées.
De manière cubiste, des volumes saillants et des découpes en retrait ainsi que de grandes ouvertures complétées de panneaux de verre de teinte foncée fragmentent et allègent ces rochers. Les baies et les espaces verts environnants, ainsi que les balcons sertis dans la masse minérale complètent les espaces de vie de manière très généreuse et les font profiter au maximum de la lumière chaude du soleil sur ce versant sud-ouest.
Les appartements, par deux à chaque niveau, comptent chacun au moins trois façades et des pièces de séjour toujours orientées sur les faces sud à ouest les mieux ensoleillées.
La réduction au strict minimum des points d'appuis intermédiaires et des gaines techniques permet une très grande flexibilité d'aménagement des différents ‘plateaux’, de manière à pouvoir offrir des logements ‘taillés sur mesure’ au fil du temps.
Ceux-ci sont destinés à offrir une qualité de vie urbaine visant l'excellence. Ils sont de ce fait prévus avec toutes les pièces de service intégrées pour un maximum de confort. Ils sont encore complétés de services communs, comme une conciergerie, et d'installations de détente, de loisirs et de sport partagés entre ces trois 'rochers' pour un maximum de bien-être de ses habitants.
La piscine au centre des trois immeubles est semi-enterrée et pourvue d'une paroi entièrement vitrée au sud-ouest. La plage intérieure est complétée de 'decks' extérieurs en bois et d'une partie de jardins communs protégés des regards extérieurs pour permettre à tous des moments de détente intimes.
Ces trois immeubles monolithes-cubistes, ou trilogie de 'rochers', sont pourvus des mêmes matériaux et sont composés sur base des mêmes thèmes, mais comportent chacun des variations subtiles en fonction des orientations particulières et de la topographie proche.
Ils présentent ainsi beaucoup de similitudes afin de garantir la cohérence et l'harmonie de l'ensemble, mais sont assez différentiées pour apparaître comme des individus formant une fratrie élégante.
Tous ces dispositifs, ainsi que la proximité immédiate des équipements publics, scolaires et de commerces de proximité sur la nouvelle place publique, sont un gage de qualité de vie, de confort et de luxe au cœur même de la capitale.