Retour à la page précédente

RED WALL

Serge Ecker

Catégorie

Ouvrages d'art & structures

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

Serge Ecker

AVEC

Aucun

Maître d'ouvrage

Administration des Bâtiments Publics

Année de fin

2019

Localisation (ville)

Esch-sur-Alzette

Description

Le sud, le “Minett”a une histoire riche liée à sa géologie, notamment au rocher rouge de la minette, un élément symbolique de la région qui lui a donné le nom. L’installation s’inspire de la forme du rocher. Pour lui rester fidèle, ce "front de taille" a été numérisée, traduit et retravaillé dans divers programmes 3D pour obtenir une installation qui s’adapte à l’espace, sans perdre son symbolisme ni bloquer sa transparence. Cette forme traditionnelle et familière de la région sert de lien entre le passé industriel et à la modernisation de nos jours ainsi pénétrant dans l’espace contemporain.
Le Corten, un matériel authentique ajoute une richesse de couleur à l’espace, tout en étant une aide acoustique grâce à ses micro-perforations qui absorbent le son, un aspect utile dans une école.
Cet espace ouvert sur 3 niveaux est un lieu transitoire du bâtiment, par lequel la population scolaire passe quotidiennement. Ce lieu - qui connaît beaucoup de circulation et qui fonctionne comme lieu de rencontre du bâtiment - a la possibilité de donner une identité visuelle à l’école à travers une installation fusionnée, aménagée et adaptée à l’architecture ouverte et sobre de cet espace. Son hauteur et sa géométrie permettent une flexibilité à la composition de l’installation, offrant de multiples interprétations du même objet.
Les traces du passé de la terre rouge du „Minett“ pénétrent l’espace moderne de l’école, renforçant l’importance de l’histoire régionale et son évolution dans le contexte scolaire. Le projet même est une réflexion de l’histoire régionale et de la mise en pratique moderne. L’installation à travers les 3 étages sera redéfinie et discerné différent à chaque niveau, ce qui permettra de donner l’impression de rentrer dans un nouvel espace et fera de l’installation un objet presque interactif qui ne se ternit pas au fil des années et restera ainsi toujours actuel.