RÉAMÉNAGEMENT DU 2E ÉTAGE DU CHÂTEAU DE BOURGLINSTER
Nikolaus Jost
Catégorie
Architecture d'intérieur
Classement
Nominé
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
Nikolaus JostAVEC
HLG Ingénieurs-Conseils S.à.r.l.
Jean Schmit Engineering Sàrl
Maître d'ouvrage
Ministère de la Culture / Service des sites et monuments nationaux
Année de fin
2018
Localisation (ville)
Bourglinster
Description
Les origines du Château de Bourglinster remontent au XIIe siècle. L’immeuble compte essentiellement trois niveaux attribués à différents thèmes et fonctions.
A côté du rez-de-chaussée qui est connu pour ses deux locaux de restauration, l’ancienne chapelle et la cuisine historique et du 1er étage qui accueille concerts, conférences et banquets dans la salle des Chevaliers et la salle Renaissance, c’est le 2e étage qui a connu avec l’actuel projet un changement d’identité complet se basant sur une simplicité des géométries et matériaux et recherchant un esprit contemporain et convivial.
Dans une volonté de confirmer le Château de Bourglinster comme lieu de rencontre professionnel et afin de répondre à une demande du terrain de plus en plus grande, le Ministère de la Culture a procédé à une redéfinition du lieu. Ainsi, le 2e étage du Château, a fait l’objet de travaux de rénovation extensifs pour être transformé en centre de conférence, complémentaire aux activités accueillies aux étages inférieurs.
Par cette réorientation, le Ministère de la Culture entend valoriser ce site classé monument national afin de lui donner une nouvelle dynamique reflétant le pouls et les besoins du temps.