Retour à la page précédente

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES

AMAE (architectes associés pour le ministère des affaires étrangères : Kaell Architecte, Guillermo Vázquez Consuegra Arquitecto SLP, A+T Architecture)

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

AMAE (architectes associés pour le ministère des affaires étrangères : Kaell Architecte, Guillermo Vázquez Consuegra Arquitecto SLP, A+T Architecture)

AVEC

Aucun

Maître d'ouvrage

FONDS DE RENOVATION DE LA VIEILLE VILLE / ADMINISTRATION DES BÂTIMENTS PUBLICS

Année de fin

2017

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

L’ancien « Palais de Justice » se situe au cœur de la vielle ville de Luxembourg.

L’origine de cet ensemble architectural remonte à 1545 quand un ancien conseiller du roi se fit construire un hôtel particulier à l’entrée nord de la vieille ville médiévale. Agrandi quelques décennies plus tard, la demeure remplit pendant plus de deux siècles la fonction de Palais du Gouverneur.

À partir de 1795 et pendant les 213 années suivantes, preuve d’une continuité peu commune, l’immeuble est affecté à l’institution judiciaire.

À la fin du XIXe siècle, l’architecte Charles Arendt érige un nouveau corps de bâtiment contre les édifices antérieurs, donnant à l’ensemble la silhouette que nous lui connaissons actuellement.

Aujourd’hui cet important bâtiment historique vit un renouveau et connait une réaffectation au profit des nouveaux bureaux du Ministère des affaires étrangères.

Le concept de réhabilitation se base sur intervention cohérente sur l’ensemble architectural. Le patrimoine existant est conservé, restauré, mis en valeur tout en proposant un nouveau fonctionnement interne cohérent. Les nouvelles interventions se font de façon sensible et douces. Elles vont se démarquer de l’existant tout en recherchant l’intégration harmonieuse.

Les rénovations considèrent évidemment les mises en conformité avec les nécessites techniques et la protection incendie du bâtiment.

Les interventions les plus importantes dans le bâtiment se définissent surtout au niveau du réaménagement de l’entrée principale du palais. À ce niveau le mur archéologique de l’ancien palais du gouverneur toujours existante sera dégagé et mise en valeur. Ce choix permettra de mettre en scène les différentes strates historiques du bâtiment.

Le nouvel MAE s’agrandit du côté de son rez-de-jardin pour trouver une nouvelle salle polyvalente avec accès immédiat depuis la rue du Palais de Justice.

Le niveau des combles trouvera également un intérêt particulier. À l’endroit de la nouvelle salle tripartite, le dalle entre le deuxième étage et le niveau des combles est enlevée pour mettre en spectacle cette Charpente renaissance d’origine.