MAMERHAFF
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes
Catégorie
Architecture résidentielle
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
STEINMETZDEMEYER architectes urbanistesAVEC
HLG Ingénieurs-Conseils S.à.r.l.
Dal Zotto et associés – Ingénieurs-Conseils s.àr.l.
Dr. Scheffler & Partner
EURASOL SA
Maître d'ouvrage
Privé
Année de fin
2017
Localisation (ville)
Mamer
Description
Fortement attaché aux lieux où il a passé son enfance le maître de l’ouvrage souhaitait valoriser les potentiels du site pour en faire un lieu de vie et de travail collectif où le bien-être et la santé occuperont une place principale.
Sans tomber dans les travers de la tabula rasa qu'aurait imposé une vision purement promotionnelle ou l'application pure et simple de la réglementation communale sur les bâtisses inadaptée à la géométrie et à l'implantation de ces anciennes constructions rurales, ce projet, partagé entre volonté de conservation et intervention franche, propose la transformation de la ferme familiale en logements et centre de médecines alternatives, à l'usage des descendants des anciens propriétaires.
L'ancien corps de logis est réaménagé pour accueillir un nouveau logement avec extension dans le verger. Tous les éléments de patrimoine rural, tels que la cuisine voûtée, les anciennes boiseries, etc. sont conservés et mis en valeur par des interventions contemporaines ponctuelles et subtiles.
Les granges et étables sont entièrement vidées des substances vétustes afin d’y aménager le second logement et le centre de médecines alternatives sous la forme d’une nouvelle construction à structure de panneaux de bois massifs, s’inscrivant dans l’ancienne enveloppe en pierre. La façade complète de l'ancienne grange est conservée dans le prolongement du corps de logis afin de préserver le caractère original de ce qui fut une des dernières fermes du centre du village. Le versant de toiture imposant de la grange est reconstitué côté sud sous la forme d’un écran pare-soleil composé d’une multitude de lamelles aluminium, de teinte identique à la toiture de l’habitation en ardoises naturelles, abritant les terrasses et baies vitrées des nouvelles constructions bois. Côté nord, les nouvelles constructions respectent scrupuleusement l'emprise au sol des anciennes annexes de la grange et expriment honnêtement leur caractère contemporain par leur géométrie et le travail du bardage bois qui leur confèrent une certaine abstraction.
L'ancien hangar détaché de la grange, au nord, est réaménagé en garage et atelier collectif pour les habitants du site.