MAISON RELAIS OP HUDELEN
Alleva Enzio Architectes & Associés S.à r.l
Catégorie
Architecture non résidentielle
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
Alleva Enzio Architectes & Associés S.à r.lAVEC
Siegel Schleimer Ingenieur-Conseils S.à r.l
E3 Consult
Devetak
Maître d'ouvrage
Administration communale de Schifflange
Année de fin
2015
Localisation (ville)
Schifflange
Description
Maison relais “OP HUDELEN“
Structure
Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont constitués de murs en béton préfabriqués; pour le 1er et le 2e étage, le choix s’est porté sur la construction en bois.
Dans l’ensemble, le poids à été mis sur l’utilisation de matériaux de construction écologiques présentant les atouts suivants: pas d’émissions toxiques, amélioration de la qualité de l’air, ambiance agréable. La façade a été munie d’un lattage en bois de mélèze lasuré afin de prévenir les effets climatiques sans entretien supplémentaire.
Concept énergétique et écologique
Le bâtiment appartient à la classe énergétique B-B et remplit les critères d’efficience énergétique et de durabilité grâce à des éléments tels que: toiture plate végétalisée, enveloppe à isolation thermique optimale, pompe à chaleur et système d’aération décentralisé à récupération de chaleur qui permettent une consommation d’énergie réduite. La chaleur est générée dans le bâtiment même par une pompe à absorption à gaz et une chaudière à gaz. En raison du besoin élevé en eau chaude, il a été misé sur des capteurs solaires en renfort. Pour les salles de groupe et de séjour, de même que pour les bureaux un système d’aération hybride a été installé, alimenté par un circuit géré par la température extérieure. Toutes les pièces ont été équipées de radiateurs présentant un avantage par rapport à l’inertie thermique du chauffage au sol.
Intérieur durable et ludique
Les mesures acoustiques constituaient également un facteur essentiel dans la réalisation de la Maison relais, notamment en ce qui concerne la réduction du bruit provenant de la ligne ferroviaire toute proche. D’une part, les pièces secondaires et les couloirs ont été agencés le long de la façade postérieure en guise de tampon; d’autre part, des éléments de plafond préfabriqués avec absorption acoustique intégrée ont été utilisés. De même, les salles de groupe ont été orientées côté sud-est en vue d’obtenir une exposition optimale. Du foyer central l’on accède aux pièces intérieures destinées à des usages diversifiés et composées de modules décalés procurant aux enfants un sentiment de sécurité et s’ouvrant sur des terrasses en toiture. Afin de permettre aux enfants de s’orienter aisément dans ce bâtiment aux multiples recoins, l’utilisation de couleurs a joué un rôle primordial. C’est ainsi que chaque étage a reçu sa propre couleur. Pour les salles de groupe et de séjour, de même que pour les bureaux un système d’aération hybride a été installé, alimenté par un circuit géré par la température extérieure. Toutes les pièces ont été équipées de radiateurs présentant un avantage par rapport à l’inertie thermique du chauffage au sol. L’éclairage a été conçu de façon à créer une atmosphère agréable grâce aux LED activés par des capteurs en fonction de la lumière du jour. Les baies vitrées ont été munies de stores rétractables automatiquement selon la luminosité extérieure et en cas de fortes rafales.
Sécurité et conformité
La commune a chargé un bureau externe, en l’occurence le bureau E3 Consult, de procéder en tant qu’ingénieur écologique à des évaluations de l’air ainsi que de contrôler la conformité des matériaux quant à leur toxicité, le tout selon la certification DGNB. Les résultats des mesures effectuées dans deux salles de groupe se sont avérées tout à fait satisfaisantes au niveau des valeurs TVOC et des concentrations en formaldéhyde.. Afin de garantir une bonne qualité de l’air ambiant dans tout le bâtiment, l’arrivée d’air s’effectue par le corridor pour être ensuite dirigé vers l’espace sanitaires, ce qui permet une ventilation complète.