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LYCÉE ECHTERNACH AILE GENDARMERIE

witry & witry architecture urbanisme

Catégorie

Architecture d'intérieur

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

witry & witry architecture urbanisme

AVEC

EKOplan S.A. Luxembourg
SGI Ingenierie S.A. Luxembourg

Maître d'ouvrage

Ministère de la Mobilité et des Travaux publics/Administration des Bâtiments Publics

Année de fin

2016

Localisation (ville)

Echternach

Description

Le présent bâtiment de l’abbaye au plein centre d’Echternach a été construit aux alentours de 1760 sur le plan de l’ancien monastère fondé au VIIe siècle, au haut Moyen Age. Aujourd’hui le Lycée classique d’Echternach et son internat occupent une grande partie des bâtiments monastiques.
Suite à une croissance du nombre d’élèves et aux besoins accrus de salles de classe, l’ « aile gendarmerie » occupée au préalable par les bureaux, logements et surfaces de stockages de la gendarmerie était adjugée à l’école. Dans cette aile qui longe la Rue du Pont sur une longueur de 90 m et qui délimite ainsi le complexe monastère au sud-ouest étaient aménagé 13 salles de classe avec annexes adaptées à l’enseignement artistique, linguistique et scientifique, 2 bureaux et l’espace pour la médicine scolaire.
La volumétrie et tous les murs extérieurs du bâtiment étaient conservés de façon à préserver l’apparence initiale de l’aile faisant partie du complexe monastère. A l’intérieur la construction était dénoyautée entièrement pour pouvoir y installer une structuration toute nouvelle permettant un fonctionnement optimal de toutes les surfaces requises. Par conséquent, le rez-de-chaussée héberge trois salles de classe, le premier et deuxième étage chacun cinq salles de classe. Directement connectés à ces salles se trouvent des surfaces annexes pour stockage et pour les préparations des cours. Les étages supérieurs sont également pourvus d’un bureau pour deux personnes. Pour rendre possible l’accessibilité à toutes les salles, trois cages d’escalier étaient intégrées, dont deux adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’espace de la médicine scolaire comprenant deux salles de consultation, une salle d’attente et vestiaires était installé au rez-de-chaussée avec un accès séparé.
Suite à minceur de l’aile, les salles de classe étaient aménagées de façon à occuper toute la largeur du bâtiment. Ainsi les salles profitent d’un éclairage naturel généreux de deux, voire trois côtés et reçoivent ainsi une atmosphère lumineuse et accueillante. Les salles au deuxième étage dans les combles sont illuminées à part des fenêtres existantes par nouvelles fenêtres dans la toiture. Aussi le choix de couleurs et matériaux contribue à l’ambiance et la haute qualité de séjour. Dans les escaliers, couloirs et la classe aménagée dans un espace en voûte, les sols sont revêtus de pierre « Gilsdorfer », les autres salles de classes et de séjour ont un sol en parquet (Eiche-Hochkant-Lamellenparkett).
Un concept de couleurs dans les cages d’escaliers qui se retrouve dans le coloris des salles de classe facilite l’orientation à l’intérieur. Les murs et plafonds des salles de classe en blanc clair sont animés d’accents de couleurs assortis du mobilier correspondants à la couleur dans les cages d’escalier.