LUMEN
Diane Heirend architecture & urbanisme
Catégorie
Architecture résidentielle
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
Diane Heirend architecture & urbanismeAVEC
INCA Ingénieurs Conseils Associés S.àr.l.
boydens engineering
Maître d'ouvrage
Amara-Brolis A.M.
Année de fin
2018
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
LUMEN, IMMEUBLE MIXTE D’HABITATION URBAINE À LUXEMBOURG
Un quartier urbain, l’ambiance de la rue est assez vive, l’esthétique environnante hétéroclite. La parcelle est mitoyenne des deux côtés, le recul arrière est minime et le soleil vient entièrement de la rue : ce n’est pas la vue qui intéresse ici, mais la luminosité afin d’offrir des espaces de vie généreux et beaux.
Les mots clés:
Densité, luminosité, intimité, matérialité, calme, allégresse, urbanité, sublimation de la lumière
le tout pour le public et pour le privé.
Le hasard faisant bien les choses, les deux bâtiments voisins ont chacun un étage ‘en trop’ par rapport au PAG en vigueur. Pour garantir l’intégration urbanistique du bâtiment, nous choisissons d’offrir le luxe d’une hauteur sous plafond de 3 m.
Peau protectrice, la façade du bâtiment, habillée d’un travertin romain, rappelle la pierre du plateau Bourbon; l’ornement – les volets pliants – est le filtre à travers lequel passe la lumière. L’intérieur est calme et intime.
L’enveloppe thermique et les choix techniques pour le bâtiment permettent de le situer dans une classe énergétique AA.
L’espace intérieur s’organise autour de l’escalier, la colonne vertébrale. Il constitue l’élément porteur du bâtiment avec la peau extérieure et 2 poteaux. Deux appartements ou duplex traversants sont desservis sur les paliers. Les pièces de nuit sont toutes orientées vers la cour arrière, très calme ; de grands espaces de vie, avec cuisine ouverte ou non, s’orientent vers la rue et profitent de l’ensoleillement filtré.
Donnant - donnant: une fois la nuit tombée, la lumière absorbée pendant la journée est rendue à la rue le jeu de lumière se perpétue à l’infini.