Retour à la page précédente

LYCÉE EDWARD STEICHEN

JONAS ARCHITECTES ASSOCIÉS S.A.

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

JONAS ARCHITECTES ASSOCIÉS S.A.

AVEC

Aucun

Maître d'ouvrage

Administration des Bâtiments Publics

Année de fin

2018

Localisation (ville)

Clervaux

Description

Le nouveau Lycée Edward Steichen à Clervaux a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2018-2019. Doté d’une capacité de 650 élèves, le LESC (Lycée Edward Steichen Clervaux) accueille -depuis lors- des élèves de l’enseignement secondaire classique et technique ainsi que de la filière école européenne. Le lycée a été construit sur une ancienne friche industrielle, à proximité de la gare ferroviaire dans le quartier nord de Clervaux.
Le concept architectural et urbanistique s’est donné comme objectif la création d'un site ayant une identité propre tout en étant bien intégré dans le paysage naturel et rural.
Le bâtiment se compose de 4 ailes, regroupées autour d'une cour intérieure réservée aux étudiants et clairement délimitée des chemins de circulations extérieurs. L'aile sud, avec l’entrée principale, comporte les fonctions communes du lycée. L'aile des salles de classes, située à l'est du terrain, est posée sur piliers afin de créer une liaison entre le paysage renaturé des berges de la Clerve et la cour intérieure. Les ateliers sont regroupés dans l'aile ouest et les infrastructures de sport dont une piscine et un hall des sports à 3 unités, dans l'aile nord du bâtiment.
Une importance maximale a été portée sur l’éclairage naturel. Dans ce contexte, est à souligner la conception du hall des sports. Le toit du hall est équipé de 6 longs « sheds » en forme de lanterneaux surdimensionnés, couvrant en totalité 1/3 de la surface au sol. Les lanterneaux sont équipés d’un vitrage fonctionnel à réflecteur intégré, présentant une transmission lumineuse élevée (68%), combinée à une valeur g basse (10%).