Retour à la page précédente

ÉCOLE PRÉCOCE ET PRÉSCOLAIRE

Diane Heirend architecture & urbanisme

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

Diane Heirend architecture & urbanisme

AVEC

Siegel Schleimer Ingénieurs-Conseils s.à.r.l
INCA Ingénieurs Conseils Associés

Maître d'ouvrage

Commune de Käerjeng

Année de fin

2018

Localisation (ville)

Clemency

Description

La topographie joue un rôle primordial étant donné qu’entre la rue de l’église et le point haut du terrain de la commune, il y a un dénivelé de 15,5 m.

Sur quelle réalité avions-nous le droit d’agir dans ce site?

En réponse à cette question essentielle, résultait d’abord la responsabilité de construire un mur de soutènement de 235 m de long, afin de pouvoir construire une rue pour desservir la nouvelle école et un parking pour tout le site scolaire et culturel de Clemency.

L’école se présente avec un niveau de rez-de-chaussée à la rue, et offre un rez-de-jardin, qui épouse les lignes des courbes de niveau, s’intégrant avec une horizontalité volontaire dans la topographie du site. Les tout petits, de l’enseignement précoce, sont en haut, ayant les chemins les plus courts, avec deux cours de récréation, au revêtement souple jaune ‘champ de colza’, choyées en toiture-terrasse. Les enfants du préscolaire, déjà plus à l’aise dans les escaliers, ont leurs quatre classes avec annexes au rez-de-jardin qui ouvre les salles directement sur le grand terrain de jeux naturel, relié par un chemin à l’entrée de la maison relais.

Le niveau supérieur est une construction en bois, qui reste ‘pavillonnaire’ et transparente du côté Ouest, cadrant juste la vue vers l’horizon, sous une grande toiture protectrice, dotée de panneaux photovoltaïques et de quelques ouvertures lumineuses vers le ciel. Le rez-de-jardin est une construction en béton armé, qui soutient le terrain à l’arrière. Toutes les salles de classe seront orientées vers l’Est, donc profitent d’une lumière constante tout au long de la journée. Les fenêtres sont pensées comme des « vues cadrées » sur le paysage, sur l’horizon, pour vivre pleinement les saisons et les luminosités diverses. L’enveloppe thermique et les choix techniques pour le bâtiment permettent de le situer dans une classe énergétique AA.

Le choix géométrique de l’implantation du bâtiment va de pair avec le choix de la matérialité et des couleurs de la façade. L’école se dérobe à la vue quand on la longe.