DOUBLEMENT DU VIADUC DE PULVERMÜHLE
TR-ENGINEERING
Catégorie
Ouvrages d'art & structures
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
TR-ENGINEERINGAVEC
Aurelio Galfetti Architetto
Maître d'ouvrage
Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois
Année de fin
2019
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
le viaduc d'une longueur totale de 242 mètres et d'une hauteur de 31mètres et subdivisé en 3 travées principales de 56 m ainsi que de deux travées de rives de 37 mètres. Le tablier est réalisé en structure mixte constituée d’une charpente tubulaire triangulaire spatiale ainsi que d’une dalle en béton armé.
La largeur du tablier est de 10.5 mètres supportant deux voies ferrées. La dalle béton est reliée à la membrure supérieure de la structure métallique triangulaire par des goujons soudés. Les tubes se composent d'acier laminé à chaud sans soudure de type S355 JR H. La membrure inférieure a un diamètre extérieur de 660 mm, les membrures supérieures ont un diamètre extérieur de 610 mm, et les diagonales ascendantes et descendantes ont un diamètre extérieur de 508 mm.
L‘ouvrage est constitué de 5 piles en béton armé, dont 3 piles principales dans la vallée de l’Alzette et 2 piles secondaires situées à chaque extrémité de l’ouvrage.
Les piles principales se situent aux axes 50, 60 et 70 et ont une hauteur de 23,40 m. Les piles secondaires se situent aux axes 40 et 80. La pile axe 40 a une hauteur de 15,90 m, la pile axe 80 atteint les 7,75 m.
La tête de pile a une section variable dans sa largueur et sa profondeur. Elle se réduit vers la fondation en largueur tandis qu'elle augmente en profondeur.
Toutes les piles ont une structure creuse et sont pourvues de plateformes et de moyens pour gravir la pile de sorte que les appuis puissent être inspectés en dehors des contraintes liées à la circulation des trains. Leurs fondations constituées de pieux forés Ø 1200 mm, long de 12 m sont ancrées dans la marne.