Retour à la page précédente

COMPLEXE IMMOBILIER KONS

M3 Architectes S.A.

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

M3 Architectes S.A.

AVEC

Felgen & Associes Engineering S.A.
Schroeder & Associés S.A.
Secolux
Cetim S.A.
B4F | Building for the Future
Energie et Environnement S.A.
CLE S.A.
Besix
Lux TP

Maître d'ouvrage

PEF Kons / BPI Real Estate - Besix Red - Immobel

Année de fin

2017

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Ce colosse immobilier implanté au cœur de la ville fait partie intégrante de l’histoire de Luxembourg. Sa construction remonte au début des années 30. D’abord hôtel, le bâtiment subira des transformations importantes dans le courant des années 90. A l’époque, la galerie "Kons" insufflera au quartier une nouvelle dynamique commerciale. Depuis, le modèle s’était essoufflé et ne trouvait plus son équilibre.

La tête de proue qui fait face à la Gare ne représente que le sommet de l’iceberg : l’ensemble immobilier rebâti sur les traces de l’ancienne Galerie "Kons" occupe tout le cœur de l’îlot.

Imbriqués et orientés différemment le long de 4 rues, les bâtiments offrent une mixité de fonctions : sur un total de 20.000 m2 de surface brute hors sol,
1.600 m2 sont affectés au commerce, 3.450 m2 au logement et 14.600 m2 aux bureaux. En sous-sol, une grande surface est dédiée au fitness.

La proposition architecturale tient compte de l’insertion du bâtiment dans l’ensemble continu et minéral du secteur urbanistique protégé de la Place de la Gare. La façade en pierre est composée de manière géométrique, sur une rythmique respectueuse de l’esprit des constructions du plateau Bourbon, en y insérant une déclinaison de fenêtres à double peau, ensembles de portes et dispositifs de livraison. L’angle et le dernier étage en retrait reprennent, en arrondi, les éléments du vocabulaire "paquebot" cher aux années ’30.

En général la reconstruction du complexe a constitué un véritable challenge pour l’équipe M3 Architectes tant en terme de planification qu’en terme de mise
en œuvre sur chantier. Notamment, et pour tenir compte de l’exiguïté du chantier à front de rues, et du maintien des sous-sols existants, M3 Architectes a développé un concept de structure mixte acier/béton en étroite collaboration avec Schroeder & Associés pour commencer, et avec et les équipes de BESIX et CLE ensuite. Avec les firmes exécutantes Reinhold Hettinger et Stahlbau Ziemann, ils se sont vu récompensés d’une mention du "Ingenieurpreis des Deutschen Stahlbaues 2017".

Le Leitmotiv de ce projet a été de recréer un ensemble empreint de transparence et de cohérence, dans lequel s'expriment également tous les aspects de confort et de durabilité. Une labellisation environnementale "Breeam" a accompagné toute la démarche.

Le projet, achevé, a fait renaître l’image de l’immeuble "Kons", tête de proue d'un long bâtiment aux allures de paquebot.

ING y prend maintenant ses quartiers et regroupe ses activités sur un même site avec l'avantage d'améliorer nettement sa visibilité et son accessibilité de par l'emplacement stratégique au cœur de la capitale.

Video

https://www.youtube.com/watch?v=9coMdFzxGSU