COMPLEXE IMMOBILIER CARREFOUR I & II
M3 Architectes S.A.
Catégorie
Architecture non résidentielle
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
M3 Architectes S.A.AVEC
Schroeder & Associés S.A.
Goblet Lavandier & Associés
Luxconsult S.A.
Maître d'ouvrage
Fonds de compensation commun au régime général de pension
Année de fin
2017
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
La Mission : transformer fondamentalement l’ancien immeuble des années ’80, sans perdre les surfaces existantes, et lui rendre les performances
et attraits d’un bâtiment neuf.
Notre Leitmotiv : trouver une réponse juste pour ce site à la croisée du Boulevard Royal et de l’Avenue Emile Reuter, ré-interpréter les proportions de l’immeuble pour mieux rendre justice à l’échelle des rues, et garder sur le coin l’élan donné par la hauteur des 8 étages existants.
La façade associe, en conséquence, deux caractères qui se distinguent par leurs proportions et par les matériaux qui les constituent.
Dans le prolongement des façades minérales du Boulevard Royal et de l’Avenue Emile Reuter, sur les 5 premiers étages, les façades en béton aux larges ouvertures s’arrêtent à la hauteur des corniches voisines.
Sur l’angle de la rue, sublimé, une double peau de verre s’élève en cascade et culmine à la même hauteur que la tour de la Kredietbank qui lui fait face au travers du carrefour. Le "nouveau" bâtiment, symbole d’une mixité nouvelle, complète la silhouette du Boulevard : il pose un signal fort à l’angle des rues et renoue plus loin le dialogue avec le tissu de la ville.