Retour à la page précédente

CHÂTEAU D’EAU BAN DE GASPERICH

Jim Clemes Associates

icon cover

Catégorie

Ouvrages d'art & structures

Classement

Nominé

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

Jim Clemes Associates

AVEC

Nico Thurm – artiste plasticien
Schroeder & Associés SA
Prefalux S.A.
T/E/S/S atelier d’ingénierie
Licht Kunst Licht AG
PERRARD S.A.

Maître d'ouvrage

Ville de Luxembourg

Année de fin

2018

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Le château d'eau, qui alimente en eau le quartier du Ban de Gasperich, est sorti lauréat d’un concours d’architecte en 2013. Localisé à la jonction d’autoroutes reliant Est-Ouest et Nord-Sud il a été, pour Jim Clemes Associates, l’occasion de poser la question de l’intégration esthétique des ouvrages techniques dans le paysage et le vécu d’une telle structure dans les angles de perception en mouvement.
Habillé d’une structure métallique blanche en bandes d’aluminium tissé, rappelant de la dentelle, le château d’eau présente une image unique. La façade métallique ajourée, tel un plan d’eau dans un parc, capte et reflète la lumière, en projetant une image perpétuellement changeante. Une mise en lumière sophistiquée l’accompagne en soirée.
Le tissage en dentelle souligne la préciosité de l’eau en tant que denrée de plus en plus rare.
Le château d’eau a été inauguré en 2018.
Pour la réalisation, Jim Clemes Associates a été accompagné par le bureau d’études Schroeder & Associés, l’atelier d’ingénierie T/E/S/S, de Licht Kunst Licht et pour la réalisation de Perrard et de Prefalux. Le château d’eau haut de 68,43m, vise à alimenter en eau potable le nouveau quartier du Ban de Gasperich qui devra d’ici 2030 accueillir 5.000 habitants, 2.600 élèves et enseignants et générer 25.000 emplois.