RESTAURANT BOSQUE FEVI
Beng Architectes Associés S.A.
Catégorie
Architecture d'intérieur
Classement
Participant
Edition du LAA
2019
AUTEUR(S)
Beng Architectes Associés S.A.AVEC
Maître d'ouvrage
The Seven Hotel
Année de fin
2018
Localisation (ville)
Esch-sur-Alzette
Description
Restaurant Bosque Fevi
En 2010, le propriétaire a décidé d’aménager les lieux pour en faire un hôtel. 1100m2 répartis sur sept étages ont été repensés, dans un souci d’éco-responsabilité.
La nature comme inspiration
Par respect pour l’environnement et afin de s’intégrer parfaitement à la nature alentour, le choix s’est porté sur une façade en bois et sur l’utilisation de matériaux naturels. Dans chacune des 15 chambres, qui font de 25 à 50 m2 et dont certaines possèdent une terrasse avec vue sur le parc, c’est également le bois qui domine. Elles sont disposées autour d’un axe qui comprend les communs, pour une circulation optimale et un aspect pratique. Cela permet en plus de capter plus de lumière naturelle. L’acoustique et l’éclairage ont été particulièrement soignés, pour obtenir une ambiance chaleureuse et feutrée.
Plus de fluidité
Fini l’arrivée dans le hall un peu désuet. L’entrée mène désormais directement au restaurant. L’escalier qui permet d’accéder à l’étage a été intégré à l’architecture intérieure. Il a même des allures une sculpture à part entière.
Fini aussi le comptoir. Les tâches de préparation sont effectuées dans une salle attenante, visible des clients, tout en assurant une séparation avec la cuisine qui elle, est fermée.
Salle des fêtes - Bosque Fevi - Gaudium
Tout juste deux années après le restaurant, nous sommes fiers de vous montrer la salle des fêtes du Seven Hotel, le Bosque Fevi Glaudium, fraîchement rénovée par nos soins. Notre volonté était de garder une cohérence esthétique entre les deux salles. Pari réussi !
Élévation
La salle de restaurant représente les racines, la stabilité. Nommée « Flavour » (« goût » en anglais), elle est destinée à la dégustation. La salle à l’étage nommée « Gaudium » (« joie » en latin), elle a une fonction, plus légère, de salle de fête. Le parallèle avec la nature environnante est conservé. En effet, la salle « Gaudium » se trouve au niveau de la cime des arbres, c’est pourquoi le bois, qui est disposé sur un pan de mur, a été placé de manière plus répétitive qu’en bas et dans une découpe plus géométrique. Alors que le plafond est noir dans le restaurant, ici il est blanc afin d’évoquer le ciel. Le rétroéclairage des luminaires accentue l’effet de branches flottantes, et leur forme géométrique épouse bien celle du bois.
Continuité
Il y a une cohérence entre le bas et l’étage dans le choix des matériaux et des couleurs. En effet, le chêne blanchi est également présent en bas, il donne cependant l’impression d’être plus massif et est ondulé. Le noir est conservé en haut, ce qui donne un côté très chic et intimiste aux deux salles. Les murs blancs autour des vitres accentuent la connexion directe avec la nature et la lumière qui entre plus facilement dans l’espace. Comme en bas, le gain de place est considérable puisque le bar a été enlevé. Tout est mis en œuvre pour que les clients passent un moment agréable dans un environnement chaleureux et esthétique.