Retour à la page précédente

BËSCHCRÈCHE BETZDORF

witry & witry architecture urbanisme

icon cover

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

witry & witry architecture urbanisme

AVEC

SGI Ingenierie S.A. Luxembourg

Maître d'ouvrage

Administration Communale de Betzdorf

Année de fin

2016

Localisation (ville)

Roodt-sur-Syre

Description

Le concept de crèche forestière gagne de plus en plus en intérêt et prouve que cette idée éducative a un effet positif sur le bien-être et le développement de l’enfant dès son plus jeune âge. Contrairement aux crèches plus traditionnelles, les petits passent la majeure partie de la journée dans la forêt et apprennent à développer leurs sens dans la nature, sont confrontés à la faune et à la flore, développent plus d’autonomie et apprécient les choses simples que la nature leur fournit, loin de la technologie et de notre monde moderne.

La nouvelle Bëschcrèche se situe en pleine nature au bord de la forêt et en même temps à une distance proche du centre scolaire existant de Roodt-Syre. Le bâtiment s’enfonce un versant et s’intègre harmonieusement dans la nature. Les deux salles de séjours pour en total 30 enfants s’ouvrent avec de grandes bailles vitrées vers le sud et permettent de larges vues dans l’environnement vert. Les salles de repos, connectées directement aux salles de séjour, ainsi que les surfaces sanitaires, une douche et une kitchenette sont placées sur le côté arrière du bâtiment et reçoivent de la lumière naturelle à travers des impostes dans la toiture. Un grand auvent protège une partie de la surface de jeu extérieure. Deux nouveaux chemins piétons relient la Bëschcrèche avec le centre scolaire, de façon à écarter le trafic motorisé de la crèche.

Correspondant à l’idée d’une crèche forestière et la proximité de la forêt, la nouvelle construction reprend le sujet de nature et environnement. Le bâtiment est une construction en bois utilisant des parois et plafonds en bois massif non traité, de différents lattis ainsi qu’un jeu de troncs d’arbres qui portent l’auvent.
A l’intérieur, les surfaces en bois de la structure sont visibles partout, créant un environnement accueillant et une haptique agréable avec une grande qualité de séjour. Deux poêles dans les salles de séjour apprennent aux enfants le respect et le maniement du feu et créent une atmosphère conviviale à l’intérieur. Les poêles, qui sont entourés d’une grille pour des raisons de sécurité, ne sont pas destinés à couvrir les besoins de chauffage de base, mais à supporter le chauffage du sol. L’ensemble du bâtiment ne nécessite pas de technologie complexe et ne dispose pas de systèmes de ventilation. Les salles de groupe sont naturellement ventilées par les fenêtres, les grandes baies vitrées et les lucarnes offrent en même temps un éclairage naturel pour toutes les pièces.

Deux nouveaux chemins mènent du centre scolaire existant au bâtiment. Le chemin sud comme piste piétonne et cyclable mène directement à l’édifice. Le sentier nord sert uniquement de voie de sauvetage et de livraison pour la commune, de sorte que le trafic motorisé est directement tenu à l’écart du bâtiment.