Retour à la page précédente

Un nouveau centre pour Hesperange

Bruck + Weckerle Architekten

icon cover

Catégorie

Architecture paysagère et espaces extérieurs

Classement

Lauréat

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

Bruck + Weckerle Architekten

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Administration Communale de Hesperange, Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, Administration des Ponts et Chaussées

Année de fin

2014

Localisation (ville)

Hesperange

Description

L’approche intégrée des études de circulation, de paysage et d’urbanisme a permis, en s’appuyant sur les qualités remarquables du site, d’aménager un nouveau centre pour Hesperange. Des interventions limitées et parfaitement ciblées ont mis en valeur les atouts paysagers et urbanistiques du lieu et les ont reliés par un réseau de chemins, une passerelle et un pont, au bénéfice des piétons et des cyclistes. Ces interventions, étudiées avec minutie, ont grandement amélioré la qualité de vie des habitants de cette commune historique établie sur les bords de l’Alzette.

Le pont : le pont existant était dégradé et avait besoin d‘être remplacé. Contrairement à celui-ci, qui avait été conçu pour la circulation automobile, le nouveau pont reliant le parvis de l’église au quartier situé sur la rive opposée constitue une place urbaine suspendu au-dessus de l’Alzette. Subordonné à la silhouette d‘Hesperange, au Hesper Schlass et à l’église, le pont a été conçu avec une dalle métallique orthotrope qui dessine une fine ligne dans le paysage. Le nouveau pont permet de faire cohabiter voitures et piétons, et leur donne l’impression de traverser une place. Le nouveau tracé des voies sur le pont optimise les flux de circulation et évite les embouteillages. Un escalier conduit directement du pont à un chemin nouvellement aménagé, qui se raccorde au réseau des allées existantes du parc.

La piste cyclable : sous le nouveau pont a été aménagée une piste cyclable régionale qui mène elle aussi au parc, sans traverser aucune rue. Ce nouvel espace sous le pont permet un contact étroit avec la rivière et la nature. Les culées du pont sont habillées de motifs végétaux surdimensionnés. Il s’agit de représentations stylisées de la flore locale que l’on retrouve aux bords de l’Alzette. Les panneaux, rétroéclairés, servent à l’éclairage public du chemin. Aspect fonctionnel - l’éclairage - et aspect didactique – la sensibilisation à l’environnement - se trouvent ainsi associés.

La passerelle : le choix de l‘emplacement de la passerelle est un choix stratégique. La passerelle relie deux quartiers qui, historiquement, avaient toujours été séparés ; elle permet par ailleurs d’aménager un espace public, sous la forme d’une promenade, le long de l’Alzette. La passerelle se retourne perpendiculairement sur chacune des deux rives. Le paysage est mis en scène au gré du déplacement, avec des garde-corps tantôt transparents, tantôt opaques.

Le parvis de l’église s’ouvrant latéralement sur l’Alzette : à l’avant de l’église, le problème du bruit engendré par le trafic particulièrement intense qui traverse le carrefour a été réglé avec aisance, en recourant à l’élément qui structure ici tout l’espace : l’eau. Sur le parvis, invitant au jeu, une fontaine alimentée par les eaux de toiture de l’église fait clapoter 15 jets d’eau.