Retour à la page précédente

Rénovation de l’îlot B Vieille Ville Luxembourg

Arlette Schneiders

icon cover

Catégorie

Urbanisme

Classement

Lauréat

Edition du LAA

2004

Auteur(s)

Arlette Schneiders

Avec

Gehl Jacoby & Associés (Ingénieurs génie civil)
S&E Consult (Ingénieurs techniques)

Maître d'ouvrage

Fonds de rénovation de la Vieille Ville

Année de fin

2004

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Le projet de la rénovation de l’îlot au Marché-aux-Poissons est en premier lieu un projet urbanistique, dans le but de restructurer un tissu urbain historique.

Le défi était l’intégration de bâtiments d’architecture contemporaine à l’intérieur du centre historique de la Vieille Ville. Il s’agissait de mettre en valeur les qualités d’un tel tissu urbain, d’en améliorer ses défauts et d’y intégrer la qualité de vie que chacun d’entre nous espère trouver dans son quartier aujourd’hui.

Le quartier entre la rue du Palais de Justice et la rue de la Boucherie était en 1996 un des quartiers les plus denses de la ville. Les espaces extérieurs étaient tristes et sans soleil.

L’intervention principale dans cet îlot concerne l’ouverture vers la rue du Palais de Justice. Cette intervention a permis de créer un bel espace vert et calme au centre de l’îlot sur lequel s’orientent divers appartements. Cette intervention a également permis de faire entrer les rayons de soleil dans la rue du Palais de Justice. Cette rue si sombre et peu accueillante il y a quelques années, a changé complètement d’ambiance et est aujourd’hui bien perceptible de la Grand-rue. La végétation de la cour intérieure de l’îlot et des terrasses des appartements qui s’étend vers la rue du Palais de Justice accroche le regard dès qu’on se trouve sur la place « Roude Petz ».

Les maisons historiques dont l’origine remonte au XVIème et XVIIème siècle ont été transformées avec soin, en maintenant et stabilisant les planchers en bois, les charpentes en bois et les façades parfois en très mauvais état. Les interventions à l’intérieur de ces demeures historiques sont toutes contemporaines et clairement lisibles en tant qu’intervention de notre temps, aussi bien du point de vue langage architectural, que du point de vue technique.

Les nouvelles constructions présentent une architecture contemporaine cherchant plutôt l’intégration que l’opposition à l’ancien. Ainsi la construction de ces bâtiments fait appel à une technique traditionnelle mais d’expression contemporaine. Les façades sont des parois massives trouées, les toitures plates sont présentes uniquement sous forme de toiture terrasse, les façades sont revêtues d’un enduit à base de chaux hydraulique.