Musée National d’Histoire et d’Art, MNHA
Christian Bauer & associés architectes
Catégorie
Bâtiment Public
Classement
Lauréat
Edition du LAA
2004
Auteur(s)
Christian Bauer & associés architectesAvec
Gehl Jacoby & Associés (Ingénieurs génie civil)RMC Consulting (Ingénieurs)
M. Peduzzi (Muséographie)
L'Observatoire 1 (Eclairage)
Rudi Meyer (Eclairage)
Maître d'ouvrage
Fonds de rénovation de la Vieille Ville
Année de fin
2002
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
Le concept d’urbanisme
L’ancien quartier du Marché-aux-Poissons se devait de garder sa place. Le concept du projet est d’une part de maintenir cet espace, lieu chargé d’histoire, aux dimensions et proportions harmonieuses en le réorganisant et lui donnant une nouvelle limite au nord avec sa nouvelle façade. Le nouveau Musée National d’Histoire et d’Art marque ainsi le cœur de ce quartier traditionnel. Cette place devient ainsi une interface importante au sein de ce quartier en pleine restructuration. Elle se présente comme une sorte de plate-forme surélevée définissant la zone d’entrée du musée. L’idée est d’offrir une zone confortable, généreuse et noble non seulement aux futurs utilisateurs du musée, mais également à tous. Notre but est de redonner vie à ce lieu qui n’est pas uniquement une zone d’entrée d’un bâtiment public mais surtout un espace public dans la ville.
Le concept architectural
Nous avons limité la démolition de l’existant au strict nécessaire. De la densification des surfaces déjà construites en résulte un volume aux formes compactes et pures. Des surfaces supplémentaires ont été aménagées sous la place du musée tout en conservant et intégrant une cave voutée existante. La circulation verticale ainsi qu’horizontale, élément important du musée, est organisée dans une grande faille lumineuse, élément unificateur du nouveau et de l’ancien.
La circulation
Escaliers, rampes, ponts et un ascenseur (servant également de monte-charge) se trouvent dans cette faille lumineuse, élément d’orientation visuelle. L’entrée principale avec sa cafétéria et son shop est tournée vers l’espace public de la place. Les livraisons du musée se font via la rue Wiltheim. La zone d’entrée, les salles de conférence et de projection ainsi que les sanitaires peuvent être utilisés de manière indépendante sans perturber le bon fonctionnement du musée. Ces salles et espaces sont desservis par un ensemble d’escaliers et d’ascenseur séparé. Dans le bâtiment existant, des escaliers supplémentaires et un ascenseur permettent une circulation individuelle au-delà du circuit d’exposition.
Le bâtiment existant
Le bâtiment ancien du musée a été conservé dans sa quasi-totalité. La conception du projet a en effet permis des réaménagements plus ou moins importants. Le bâtiment existant a été restructuré et rendu verticalement et horizontalement plus transparent pour faciliter l’orientation des utilisateurs. La petite cour intérieure triangulaire a reçu une toiture en verre au niveau de la corniche pour s’intégrer ainsi visuellement en tant qu’espace de déambulation. En outre, la hauteur de la gaine d’ascenseur est réduite et la cheminée a été démolie.
Le nouveau bâtiment
Le nouveau bâtiment est un volume massif avec un revêtement de façade en pierre naturelle. Ces pierres naturelles claires qui se différencient discrètement des bâtiments voisins sont similaires à celles de la façade du palais grand-ducal et deviennent un élément d’intégration du projet dans le quartier. Le langage formellement réduit de cette façade met en valeur les façades des bâtiments anciens environnants. Au rez-de-chaussée, les parties vitrées de la zone d’entrée permettent des regards orientés vers l’extérieur. La faille lumineuse a des façades et une toiture translucide avec une protection solaire en lamelles de verre fixées à l’extérieur.
Données techniques
Fouilles archéologiques - blindages et terrassements sous la place du Marché-aux-Poissons - reprise en sous-œuvre et consolidation – construction de 3 niveaux sous la place – construction d‘une nouvelle aile avec atrium de liaison - rénovation et agrandissement du bâtiment principal - la surface d‘exposition passe ainsi de 2100 à 4632 m2 - la surface d’administration 656 m2 - coût bâtiment : 19.8 Mio EUR hon. et tva compris - durée des travaux : 26 mois.