Maison unifamiliale
Moreno Stefano
Catégorie
--
Classement
Nominé
Edition du LAA
1998
Auteur(s)
Moreno StefanoAvec
Chris Fasbender (Chargé de projet)Maître d'ouvrage
Privé
Année de fin
1998
Localisation (ville)
Bourglinster
Description
MAISON MARKUS
La réalisation de ce projet d'architecture était tout d'abord d'apporter une réponse aux besoins spécifiques du maître de l'ouvrage.
D'une part, le programme d'une maison pour une famille composée de deux enfants en bas âge, et d'autre part, le budget restreint, tenant compte de la rentabilité de l'investissement. A ces nécessités venaient se greffer les contraintes particulières d'un terrain à forte déclivité.
TYPOLOGIE
Dès lors que les besoins et les contraintes étaient appréhendés, la question de l'intégration du projet dans un lotissement sans caractéristiques particulières se posait. Il semblait donc nécessaire de faire une recherche fondamentale sur l'habitat et sur le type d'intégration dans un environnement rural défiguré. L'approche était de s'inspirer du hangar agricole (Schuppen) qui en sont est une réponse pragmatique à un programme simple : comment abriter, protéger, couvrir.
De cette écriture simple, nous avions déduit une volumétrie de toiture à deux versants sur une ossature support qui s'apparente à la production de base de l'habitat originel.
SITE
Les caractéristiques du site sont une forte déclivité orientée ouest et une vue magnifique parfaitement dégagée. Le premier travail au niveau du site était de modeler le terrain en gradins.
Afin de profiter de la vue, le séjour a été positionné au premier étage. L'emplacement de la maison perpendiculaire à la rue découle de cette volonté d'orienter un maximum d'espace au sud en dégageant un jardin, et de s'ouvrir sur le paysage de collines.
ÉLÉMENTS
Le projet se développe suivant d'une part des murs de soutènement et d'autre part une maille ossature.
Le premier élément massif détermine la première enveloppe faisant fonction de support des terres et de paravent par rapport à la propriété voisine. Par sa masse, il donne au projet son ancrage spécifique au site et son caractère stable et rassurant. Le deuxième élément, structure légère en béton formée de poutres et de colonnes compose le cadre dans lequel sont abritées les fonctions de l'habitat. Cette maille se complète de panneaux tantôt pleins, tantôt vitré, suivant les fonctions internes. Ils se positionnent, entre autres pour préserver une certaine privacité.
L'espace interstitiel entre les deux éléments (mur - structure) est traité sous forme d'intérieur - extérieur.
DÉVELOPPEMENT
Afin de ne pas considérer la maison comme un outil figé, nous avions du projeter les développements futurs du programme de la maison.
En effet, il semblait évident que les besoins actuels du maître de l'ouvrage seraient sujet à des évolutions diverses.
Le choix d'une ossature au lieu d'une construction traditionnelle ouvrait des perspectives de changements beaucoup plus importants.
Le tout était de ne plus voir la maison comme une œuvre ultime mais bien comme un organisme vivant, évolutif, déterminé uniquement par les besoins de la famille. La maison devait survivre à sa première programmation.
CONCLUSION
Il est évident que la production de cette maison est la conjugaison des volontés d'une famille et de l'atelier d'architecture.
Il faut tout particulièrement apprécier l'effort de compréhension du maître de l'ouvrage et son intelligence à faire évoluer son idée de maison clé-sur-porte « classique » pour arriver à cette habitation qui en fin de compte plus que toute autre est devenue la sienne.