Maison et Studio Weber
nico steinmetz & arnaud de meyer architects, urbanistes
Catégorie
Habitat
Classement
Lauréat
Edition du LAA
2004
Auteur(s)
nico steinmetz & arnaud de meyer architects, urbanistesAvec
Nicolas Fallon (Architecte collaborateur)ETRE (Ingénieur civil)
Maître d'ouvrage
Privé
Année de fin
2002
Localisation (ville)
Dippach
Description
Située en limite Sud du village de Dippach, cette maison est le résultat de deux réflexions majeures :
- la première porte sur sa situation : en bordure du village, confrontée côté Nord à l'espace public rural et côté Sud à un vaste paysage champêtre verdoyant, aux collines ondulantes,
- la seconde porte sur le programme : une habitation 4 chambres et un studio de photographe se trouvent sous « le » même toit.
Il en résulte une composition contrastant trois faces « fermées » sur le village et une face ouverte laissant pénétrer le paysage.
Le studio photo, nécessitant de grands espaces libres dont la géométrie est dictée par les focales des objectifs photographiques, ainsi qu'un contrôle très précis de la lumière naturelle et artificielle, constitue le socle sur lequel les pièces de vie sont disposées en cascade suivant la pente du terrain.
Les pièces les plus intimes de l'habitation, comme les chambres, sont aménagées aux étages en partant du Nord, là où la fonction, l'orientation et le voisinage suggèrent la mise en place de fenêtres de taille plus modestes.
Les pièces de vie par contre occupent le côté Sud. Le séjour, la salle à manger et la cuisine sont ici rassemblés en une seule pièce, en surplomb du jardin, pour profiter au maximum du grand panorama sur le paysage.
Dessinée avec une coupe en forme d'éventail, les « façades » Sud des « trois » niveaux permettent de capter les rayons solaires et le paysage dans toutes les pièces de l'habitation, jusque dans celles situées au Nord. Leur traitement et leur degré de perméabilité varient en fonction de l'intimité des pièces.
La forme orthogonale de la partie principale de l'habitation est complétée d'une annexe comportant les espaces servants : le garage, la buanderie et la réserve, qui épousent ainsi au mieux la forme trapézoïdale de la propriété. Cette maison est entièrement préfabriquée, depuis le soubassement en pré-murs de béton apparent isolés, en passant par les portiques en lamellé-collé franchissant la largeur du studio et permettant entre autres la vue panoramique de 9 mètres de large depuis le séjour, jusqu'aux parois de façades dont le bardage vertical permet l'intégration des joints sans affaiblir la lecture des strates horizontales du bâtiment.
Le bardage extérieur en mélèze non-traité fait référence aux constructions rurales et, prenant une teinte gris argentée, fait à distance écho aux bâtiments massifs et aux toitures traditionnelles en ardoises présentes dans la silhouette du village.