Retour à la page précédente

Maison à Luxembourg-Mühlenbach

Polaris Architects

icon cover

Catégorie

Architecture résidentielle

Classement

Prix Spécial du Jury

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

Polaris Architects

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Privé

Année de fin

2013

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Perchée sur une colline du Luxembourg, au sein d’un tissu pavillonnaire plutôt traditionnel, la maison unifamiliale pour 4 personnes se démarque de ses voisins par certains aspects et se fond dans le paysage par d’autres. Sa volumétrie singulière, presque sculpturale, découle du gabarit réglementaire imposé par la ville de Luxembourg, mais ses proportions ne sont pas sans rappeler les résidences typiques de la région. Il s’agit presque d’une maison traditionnelle du Luxembourg dont on aurait coupé les coins et patché les ouvertures (d’après Frame/Mark Magazine).

« Nous ne voulions pas une maison seulement pour habiter, car nous avons la capacité d’habiter dans des conditions très différentes. On voulait une maison pour vivre et pour rêver, un espace mental, de sérénité. On voulait une maison qui appelle aux sens et à la transversalité des disciplines. Peut-être un espace intuitif, plus abstrait, qui soit la représentation de quelque chose d’essentiel, mais qui soit aussi imprégné de nos références culturelles. » - le maître d’ouvrage.

A l’intérieur de la maison, les murs et les colonnes se croisent pour former des espaces domestiques angulaires et originaux. Le coffrage du béton avec des planches de bois a laissé derrière lui une texture particulière. L’association du béton avec d’autres matériaux plus légers permet de domestiquer cette géométrie inhabituelle, offrant une maison confortable pour un couple et deux enfants (d’après Frame/Mark Magazine).

« On voulait une cuisine-atelier ou laboratoire, qui soit le prolongement des étages de vie ; une chambre d’où l’on pourrait contempler le ciel ; des espaces conviviaux mais aussi intimistes ; une vue sur la ville et la ressentir, éventuellement la voir évoluer. » - le maître d’ouvrage.