icon cover

Catégorie

Architecture résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

Yotanka

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Privé

Année de fin

2011

Localisation (ville)

Bech-Kleinmacher

Description

La maison Bech-Kleinmacher s’inscrit sur un terrain en forte pente le long d’une rue au bout du village. Comme le terrain de petite taille ne laisse aucune place pour un jardin, de nombreuses terrasses offrent des espaces extérieurs diversifiés et singuliers. En réponse à la déclivité, le programme s’étage en demi-niveaux et crée ainsi une multitude de dialogues et de profondeurs entre les espaces.

Le niveau inférieur renferme les locaux techniques. Le garage prend place en partie inférieure le long de la rue. La cuisine - salle à manger, située en rez-de-chaussée, en partie supérieure de la rue en pente, est ouverte sur une terrasse nommée « soziale Terrasse » de part sa capacité à se faire rencontrer les maîtres d’ouvrage de la maison avec les passants et le voisinage. S’érigeant sur le garage, le salon communique d’un côté avec la cuisine et s’ouvre de l’autre côté sur une terrasse plus intime, à l’arrière de la maison, profitant du soleil en journée. Ceinturé d’un garde-corps extérieur opaque de béton brut, le séjour possède un caractère plus confiné. Deux chambres surplombant le salon se protègent de la rue par ce même garde-corps de béton. Enfin, aux derniers niveaux, la chambre parentale, le dressing et le sauna se prolongent vers une terrasse qui offre une large vue sur le village et les côtes de la Moselle.

Tous les matériaux ont été utilisés dans leur plus simple apparat sans être caché. Le béton brut apporte sa robustesse et son opacité, le bois sa couleur et sa chaleur, le verre sa transparence et l’acier brut sa finesse.