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Maacher Lycée

Polaris Architects

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Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Prix du Public

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

Polaris Architects

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Administration des Bâtiments Publics

Année de fin

2015

Localisation (ville)

Grevenmacher

Description

Le Lycée technique Joseph Bech se situe sur un site d’environ 1,54 hectare au cœur d’une zone d’habitation, à côté de l’école primaire et à proximité de l’école maternelle de la Ville de Grevenmacher. Le terrain présente une forte déclivité, avec une différence de niveau entre les points le plus haut et le plus bas d’environ 13,7m. Le front bâti faisant face au site est composé majoritairement de maisons unifamiliales pour la plupart mitoyennes, mais aussi de quelques résidences plus récentes.

L’extension épouse les formes du terrain, tout en gardant un recul par rapport aux rues adjacentes et aux voisins. L’implantation en forme de U libère un espace central extérieur, la cour de récréation entourée du corps bâti, mettant à l’abri les élèves de la circulation, mais aussi les riverains des éventuelles nuisances liées à l’activité scolaire. Le parti urbanistique et architectural tire profit du dénivellement naturel.

Les différences de niveau sont aménagées par des éléments paysagers qui permettent de franchir la pente en évitant un aménagement en cascade impliquant un grand nombre de murs de soutènement.

Le site est relativement exigu pour accueillir le programme scolaire. C’est la raison pour laquelle les aménagements extérieurs favorisent une impression d’espace et de dégagement. L’extension dont le profil se caractérise par une ligne qui suit la pente naturelle du terrain est reliée par une passerelle au bâtiment existant. Cette ligne en pente permet de garder à l’ensemble une hauteur raisonnable afin de limiter la rupture d’échelle par rapport au voisinage et s’intégrer dans le site et son environnement.

Le programme est réparti sur les différents étages de manière à optimiser les hauteurs sous plafond pour créer un volume le plus compact et discret possible. Le rez-de-chaussée regroupe toutes les fonctions requérant une hauteur plus importante comme les ateliers, les labos et l’accueil. Les deux premiers étages se développent avec une hauteur sous plafond de 3,25
m. Le troisième étage s’élève seulement sur une partie du plan, à savoir à l’intérieur du complexe, pour réduire l’impact volumétrique à hauteur de la rue de l’école. Cet étage se compose de deux volumes et accueille les fonctions administratives et la salle des fêtes. Le projet vise à augmenter autant que possible la qualité des espaces par une gestion intelligente de la lumière avant tout naturelle, mais aussi par endroits artificielle. De manière générale, les apports en lumière naturelle consistent en des bandeaux de fenêtre de largeur variable et en un éclairage provenant de surfaces vitrées sur une double hauteur, légèrement inclinées.