Kitchenstories
2001
Catégorie
Architecture d'intérieur
Classement
Lauréat
Edition du LAA
2015
Auteur(s)
2001Avec
Schroeder & AssociésMaître d'ouvrage
Privé
Année de fin
2012
Localisation (ville)
Rumelange
Description
La cuisine, délimitée par des murs porteurs et contenue dans un espace de 4 x 4 x 2,6m, n’aurait pas connu d’amélioration durable uniquement grâce à un relooking et du matériel dernier cri.
Les murs, structure rigide imposée par des logiques suburbaines, furent destinés à disparaître afin de créer un nouvel espace, une nouvelle « perception de vivre ».
En le libérant de ce fardeau, l’espace peut alors s’évader et engendrer une nouvelle entité visuelle reliant l’intérieur et l’extérieur et baignant dans la lumière blanchâtre du Nord.
Les murs en façade de la cuisine sont remplacés par des coulissants en triple vitrage, tandis que le reste de la façade existante est isolé d’une couche de 16cm de laine minérale.
L’espace extérieur est délimité par un mur en acier Corten 12mm, avec pour seule échappée des découpes de 15x15cm formant le numéro de maison, qui permettent de relier de façon discrète la cuisine avec la rue et la cour avant.
L’opposition des différents matériaux et des différentes façons de les mettre en œuvre permet de poser l’accent sur la finesse de cette nouvelle architecture : contrastant avec les murs porteurs épais en maçonnerie du bâti existant, l’intervention, qui est cadrée par une feuille d’acier de 12mm, exprime légèreté et pureté influant sur le quotidien des utilisateurs.