Hall Sportif
Architecture + Aménagement
IPLAN by Marc Gubbini Architectes
Catégorie
Architecture non résidentielle
Classement
Nominé
Edition du LAA
2015
Auteur(s)
Architecture + AménagementIPLAN by Marc Gubbini Architectes
Avec
Non communiqué
Maître d'ouvrage
Administration Communale de Schuttrange
Année de fin
2012
Localisation (ville)
Munsbach
Description
Ce n’est qu’avec l’achèvement du Hall des Sports que l’espace libre devant le Bâtiment culturel est devenu une véritable “place“, ce qui correspond à l’idée de base de la compétition d’architectes qui était la création d’un nouveau centre dans la commune dans le cadre d’un concept urbanistique général. Les proportions de la place sont adaptées à l’environnement urbanistique. L’entrée principale du Hall des Sports est orientée vers la place en face du bâtiment culturel tandis que la façade donnant sur la rue et les arrêts de bus est fermée. L’aspect extérieur du nouveau Hall est axé sur les constructions de la première étape des travaux. Il s’agit de corps de bâtiments simples et géométriques et les matériaux employés sont le béton vu, les plaques de fibrociment et les éléments en verre coloré.
Le volume du bâtiment comprend une aile fonctionnelle de structure massive orientée vers la place, le hall proprement dit en construction bois/acier, qui peut être subdivisé en trois terrains par des rideaux roulants, et une tribune de spectateurs. Les éléments vitrés Riglit permettent une illumination naturelle généreuse, tandis que l’isolation thermique intégrée rend une protection extérieure contre l’ensoleillement superflue.
Le fait que la luminosité est augmentée par un espace intérieur blanc fait partie du concept de l’illumination naturelle du hall. De par leur structure insonorisante les lamelles aux murs intérieurs sont de nature à améliorer l’acoustique du hall.