Retour à la page précédente

Dunes et bassins de rétention

Latz + Partner

icon cover

Catégorie

--

Classement

Nominé

Edition du LAA

1998

Auteur(s)

Latz + Partner

Avec

Luxconsult (Bureau d'études)
Luxplan (Bureau d'études)
ARCOOP (Bureau d'études)
Thierry Helminger (Biologue)
Bertrand Ney (Sculpteur)

Maître d'ouvrage

Ministère des Travaux Publics, Administration des Pons et Chaussées

Année de fin

1998

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

MOUVEMENTS DE TERRE

Les masses de terres provenant des terrassements des rues avoisinantes furent exploitées pour dessiner les dunes de Klosegroendchen. Ces mouvements de terre prendront la forme de plusieurs dunes parallèles, qui, dans une ligne courbe, fermeront le haut de la vallée. Une dernière dune ourlera l'autoroute et formera ainsi une protection sonore pour l'intérieur du parc. Du haut des dunes, l'on peut apercevoir, le dessin des spirales d'eau dans la vallée. Les terrasses de la rue des labours aux bassins de rétention s'étageant, ainsi que les masses boisées, forment un cadre aux spirales.

ARBORETUM

L'arboretum et la collection de plantes de Klosegroendchen ne représente qu'une partie d'un concept général d'arboretum sur le plateau. « Un arboretum pour le Kirchberg », fut l'idée première, en 1991, de l'aménagement de ce nouveau quartier. Cette collection de plantes ne se répartit pas sur une seule surface fermée et accessible aux seuls connaisseurs éclairés (comme à l'arboretum de Padova (16e siècle) qui fut le premier arboretum européen en vue d'une recherche scientifique) -, mais s'étend sur le plateau entier : toutes les rues, les jardins, parcs et lieux quotidiens illustrent un thème différent de la collection.
Le principe de cet arboretum est de rassembler des arbres, arbustes de différentes famille et espèces qui poussent spontanément dans la nature, de réunir le plus d'espèces possible afin de les étudier et de les préserver.
Sur le versant le plus escarpé des dunes, prendront racines une collection européenne de pins et de la flore des sables. Ces plantes étiquetées, répertoriées, suivies scientifiquement seront plantées en plusieurs exemplaires. Des associations végétales (mélanges de plusieures plantes correspondant aux mêmes contraintes climatiques et de sols) seront alors expérimentées.
Dans le futur, des graines seront récoltées et pourront être échangées dans le cadre des arboretums certifiés.
Sur les terrasses, le long de la rue des labours sera plantée une collection d'arbres fruitiers de pleinvent. Les spirales d'eau seront longées d'une collection de roseaux, de saules, de plantes aquatiques et de rives.

CONCEPT D'EAU

L'eau de pluie des toits, chemins et places de stationnement d'une grande partie du quartier
Grünewald est récoltée pour former les bassins de rétention. Les spirales construites en pierres sèches du site, s'inscrivent dans la vallée et dessinent le parcours de l'eau. Au centre de chaque spirale, se trouve un bassin, qui dans les fortes pluies double sa surface puis s'écoule lentement. Le paysage se métamorphose avec le temps.
Le promeneur peut flâner sur les chemin-digues ou préférer l'étroitesse d'un parcours entre deux dunes.
Le parc est un lieu public et ouvert à toute heure il sera un parc de proximité pour les patients et visiteurs de l'hôpital ainsi que pour les habitants du futur quartier Grünewald. Il sera achevé au printemps 1999.