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Construction d’un Auvent de Gare

A+T architecture

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Catégorie

Ouvrages d'art et structures

Classement

Nominé

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

A+T architecture

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Société Nationale des Chemins de Fer (CFL)

Année de fin

2013

Localisation (ville)

Noertzange

Description

La CFL devait faire face à l’obligation de mise en conformité des quais impliquant une nouvelle infrastructure comportant des ascenseurs, des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, deux nouveaux auvents et un abri vélo.

Les responsables de l’Administration Communale de Bettembourg et du Service des sites et monuments souhaitaient une structure différente des couvertures d’arrêts proposés jusqu’à ce jour. Notre bureau a été sollicité par la CFL pour proposer une solution en cohérence avec le langage architectural de la gare réhabilitée également par le bureau A+T architecture.

Nous sommes intervenus à un moment du projet où la planification des rampes, des ascenseurs et du passage sous-terrain étaient déjà achevés. Une contrainte du projet stipulait que notre auvent devait se poser sur les fondations de ces études. Les impératifs pour le maître d’ouvrage étaient de ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire à disposition, c’est-à-dire égale à celle des auvents standards ainsi que la prise en compte d’une infrastructure anti-vandalisme. Notre concept pour l’implantation de l’auvent est d’ouvrir la construction d’une part vers le quai et de la fermer d’autre part vers la rue et le village.

La forme en L de l’édifice crée ainsi un abri pour les passants et un mur anti-bruit pour les habitants. La pente du toit crée une vue dynamique et souligne la perspective filante pour fusionner avec le bâtiment de la gare. Elle permet d’avoir la hauteur nécessaire à l’endroit de l’ascenseur et de descendre la hauteur à l’entrée du passage souterrain.

Le toit est supporté par des colonnes évasées en leur sommet donnant l’impression qu’elles sortent du toit pour donner naissance à une structure portante aux endroits nécessaires. Les colonnes sont disposées de façon asymétrique pour donner un certain rythme. Les puits de lumières dans le toit permettent à la lumière naturelle d’illuminer les rampes d’accès vers le passage souterrain. Les puits de lumière, l’éclairage partiel naturel et la forme évasée des colonnes font penser à une canopée.

Un enduit acoustique spécial est mis en œuvre sur le plafond pour garantir les mesures acoustiques nécessaires pour cette construction en béton. Le projet de l’arrêt à Noertzange est devenu un projet de référence.