Retour à la page précédente

Columbaires

A+T Architecture

icon cover

Catégorie

--

Classement

Mention

Edition du LAA

2004

Auteur(s)

A+T Architecture

Avec

Schroeder & Associés ingénieurs-conseils (Ingénieurs)

Maître d'ouvrage

Administration Communale de Sanem

Année de fin

2004

Localisation (ville)

Soleuvre et Belvaux

Description

Maître de l’ouvrage

Administration Communale de Sanem. Projets réalisés de mars à novembre 2004

Programme

Avec l’accroissement de la population dans la commune de Sanem, sept ans après le dernier agrandissement, une nouvelle extension pour columbaires s’est manifestée comme une nécessité urgente. La programmation demandait trente urnes supplémentaires par cimetière.

Volontés au départ Les deux volontés au départ se résument de façon suivante :

- Réagir sensiblement aux deux sites de cimetières qui sont des lieux de tranquillité entourés d’arbres et de plantations

- Réagir sensiblement à une demande des personnes en deuil qui viennent se recueillir et qui n’expriment plus le désir de se retrouver devant un « mur à urnes » top dense, top anonyme

Concept

L’idée de base pour le développement des nouvelles unités de columbaires a été le thème du dolmen, monument formé d’une grande pierre plate posée sur deux pierres dressées verticalement qu’on attribue généralement aux cultes funéraires des druides et des Celtes.

Le « mur à urnes » est éclaté, perd son horizontalité pour se transformer en un jeu de stèles qui s’élancent finement vers le ciel et prennent par là le dialogue avec les arbres hauts des alentours.

Quatre stèles à hauteurs différentes entourés de plantations s’organisent dans un module de base répétitif.

On différencie entre deux stèles qui abritent trois niches mortuaires et deux stèles abritant quatre niches mortuaires. Chaque stèle présente en « antichambre » un parterre privatif permettant aux familles des morts de se rassembler dignement sans top grande affluence de personnes le jour de la Toussaint par exemple.

La hauteur et la disposition des stèles dans un des modules est variable et donne ainsi une dynamique à la vue d’ensemble des columbaires. La plantation d’un arbre dans le socle de chaque colonne soutient l’idée d’apporter une certaine spiritualité au lieu.

Pour le détail des stèles il est à noter que le squelette porteur est constitué par un élément préfabriqué en béton armé revêtu d’un placage en granit de Chine. Ce revêtement en pierre naturelle confère à la stèle son caractère respectueux envers les morts. Les plaques pour gravures des noms sont en inox, matériau plus contemporain et léger qui se marie bien à la pierre, symbole de durabilité dans le temps ...