Retour à la page précédente

Centre polyvalent

witry & witry architecture urbanisme

icon cover

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

witry & witry architecture urbanisme

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Administration Communale de Mompach

Année de fin

2014

Localisation (ville)

Born

Description

Assainissement énergétique du centre polyvalent à Born, mise en conformité et rénovation du hall sportif et intégration d’une maison relais et d’une crèche.

Au lieu d’envisager une nouvelle construction pour une maison relais sur un terrain séparé, witry & witry a proposé à la commune de Mompach de rénover le centre polyvalent et de l’élargir par la même occasion de façon à y intégrer les surfaces nécessaires pour la maison relais prévue. Cette démarche entrait dans la philosophie écologique globale de la commune, évitant de sceller un nouveau terrain et permettant de créer des synergies nouvelles. Par conséquent, le centre polyvalent des années 80 a été rénové énergétiquement et élargi par la maison relais et la crèche. Le bâtiment existant comprenait une salle polyvalente, une salle de répétition, des salles de la maison relais et de la crèche. Depuis la transformation, la maison relais peut accueillir 130 enfants et la salle de musique a également été agrandie.

La construction existante était soumise à un assainissement énergétique global de façon à obtenir le standard de basse consommation énergétique. Les surfaces de la toiture à pente ont été enlevées pour pouvoir élargir le bâtiment des deux côtés d‘un étage, tout en conservant un maximum de l‘existant. Les murs extérieurs ainsi que la construction du toit ont été exécutés en éléments en bois préfabriqués pour réduire la durée du chantier au minimum. Des grandes surfaces vitrées dans le foyer, la salle de musique et les salles de classes créent une atmosphère lumineuse et accueillante à l‘intérieur et permettent l‘optimisation de l‘usage de la lumière naturelle et la réduction de la lumière artificielle. Tous les éléments de construction sont hautement isolés et les fenêtres ont un triple vitrage pour atteindre l’objectif d’une consommation énergétique basse.

Grâce à l‘assainissement énergétique, l‘ancien bâtiment ayant eu une très haute consommation énergétique a été transformé en un bâtiment performant et durable offrant des nouvelles surfaces qui répondent aux besoins actuels de confort, de bien-être et correspondent aux objectifs du développement durable.