Retour à la page précédente

Bâtiment administratif Luxembourg-Kirchberg

Paul Bretz Architectes

icon cover

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2015

Auteur(s)

Paul Bretz Architectes

Avec

Non communiqué

Maître d'ouvrage

Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg

Année de fin

2012

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Le bâtiment administratif qui devait définir l’extrémité d’un ensemble urbain a été réalisé sur un site privilégié à Luxembourg-Kirchberg à proximité immédiate de la centrale de cogénération. Une fois celle-ci achevée, un parking à étages d’environ 400 places a été construit juste à côté en 2002 selon nos plans. Il a été positionné de telle sorte qu’un terrain en forme de L a été ouvert à la construction le long des deux rues (avenue J.-F. Kennedy et rue Erasme). C’est à cet endroit que le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg, chargé du développement de l’ensemble de ce plateau, a décidé de construire son propre bâtiment administratif et ainsi de combler la parcelle non construite.

Le nouveau bâtiment devait créer des surfaces pour des bureaux et un restaurant, et former avec la centrale de cogénération un ensemble architectural. Le bâtiment administratif de trois niveaux conçu comme une construction monolithique en béton apparent emploie le même langage formel dans son exécution et ses détails que la centrale de cogénération. À l’angle d’intersection entre les deux ailes, une partie de la volumétrie a été découpée pour placer, sous la forme d’une boîte, le restaurant réparti sur deux niveaux.

La structure du bâtiment repose sur une trame carrée de 5,40 m. Les deux ailes de bureaux sont des constructions à murs de refend porteurs avec une large zone centrale. Différents types de bureaux peuvent être aménagés dans les niches ainsi créées, sachant que les murs de refend en béton apparent forment toujours une structure de base et imposent donc un certain rythme. Une apparence calme et structurée est ainsi obtenue, même en cas de variantes d’aménagement. La zone centrale sert d’espace multifonctionnel. Le troisième niveau comprend au-dessus du restaurant une pièce de passage qui relie les deux ailes entre elles. À chaque extrémité du bâtiment se trouve la desserte des plateaux de bureaux qui peuvent être divisés en six unités. Les entrées sont signalées par une fente en retrait. Les sanitaires et locaux annexes sont regroupés derrière les murs pignons aveugles.

Le restaurant occupe deux niveaux, sachant que le niveau supérieur jouit d’une terrasse qui longe la façade. Les tôles dorées plissées et embouties de la façade, en partie mobiles, remplissent plusieurs fonctions : elles signalent le restaurant comme une partie importante du bâtiment, indiquent si le restaurant est ouvert et assurent enfin une protection supplémentaire contre le soleil et les regards.