icon cover

Classement

Prix Honoraire du LUCA

Edition du LAA

2015

Avec

Non communiqué

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Transformée en aire de création éphémère, l’ancienne serrurerie Graas à Luxembourg-Bonnevoie accueille depuis décembre 2014 et dans l’attente de son affectation définitive, une exposition pop-up réunissant quatorze pavillons signés par des designers et architectes luxembourgeois.

Initiée et portée par deux amis, Steve Krack (Unité d’habitation) et Silvano Vidale (Vidale-Gloesener), cette exposition s’inscrit dans une démarche de liberté créatrice absolue dénuée de direction conceptuelle. En balayant les contraintes auxquelles les architectes sont confrontés au quotidien, cette liberté totale bouleverse l’approche habituelle et incite à repenser l’architecture. Libéré des impératifs habituels chaque invité a abordé les questions de volume et de matière de manière inédite, en témoigne la grande diversité des matériaux déployés : bois recyclé, brut ou laqué, béton, papier, toile, brique, acier, pierre, plastique.

Pour autant, l’exposition n’apparaît pas comme une collection d’installations hétéroclites. La proximité des pavillons a stimulé, inspiré et influencé leurs auteurs. Si certains ont été pensés comme des îlots en autosuffisance, d’autres, au contraire, prennent tout leur sens dans ce rapport aux autres.

La question délicate de l’insertion du volume à l’environnement existant a également été abordée de manière originale par chacun et une diversité remarquable dans l’approche se dessine. Certains pavillons se greffent à l’existant, le prolongent. Alors que d’autres ont été imaginés en réaction à leur environnement ou existent indépendamment du lieu.

Pavillons par :
Shahram Agaajani
Jim Clemes
Julie Conrad
Tatiana Fabeck
Steve Krack
Jaimie-Lynne Li How Cheong
Alain Linster
Philippe Nathan
Stefano Moreno
Michel Petit
Spike
Nico Steinmetz & Arnaud Demeyer
François Valentiny
Isabelle Van Driessche