Imprimerie de la Cour Victor Buck
Steinmetz Nico
Mertens Rodolphe
Catégorie
--
Classement
Nominé
Edition du LAA
2001
Auteur(s)
Steinmetz NicoMertens Rodolphe
Avec
ETRE (Ingénieurs-Conseils)Detang (Techniques)
Maître d'ouvrage
Imprimerie de la Cour Victor Buck
Année de fin
2001
Localisation (ville)
Leudelange
Description
Avant de se pencher sur la table à dessin, le domaine de l'imprimerie représentait pour nous un métier quelque peu désuet et éloigné de l'industrie moderne, travaillant l'encre et le papier selon une pratique qui n'avait pas forcément évolué depuis hier. Or, confronté au programme de notre Maître d'Ouvrage, nous réalisâmes bien vite que le contexte de l'impression sur papier se frottait aux nouvelles technologies de communications, que le produit aux différentes étapes de sa fabrication exigeait une organisation sophistiquée, et que chaque zone de travail, suite à l'intégration de l'informatique, nécessitait un haut degré de technicité.
Après ce rapide constat, l'interprétation que nous en fîmes en vue d'élaborer le projet fut de s'appuyer en grande partie sur le bois, dans le but de proposer une structure limpide et aérée, ainsi que des surfaces de travail malléables selon les besoins à venir. Outre le fait d'être un matériau résolument contemporain et de présenter une sympathique analogie au papier, le bois, avec ses possibilités de préfabrication, nous permit de contrer un délai imparti de dix mois pour 'boucler' la construction.
Les éléments qui composent l'imprimerie :
ENTRÉE
Deux domaines de travail se côtoient dans l'imprimerie : d'une part, le travail manuel autour des machines d'impression - les cols bleus - et d'autre part, l'encadrement administratif et le traitement préliminaire du produit sur support informatique - les cols blancs. Tous utilisent une même entrée, qui est aussi celle de la clientèle. Client, directeur ou coursier, tous reçoivent le même accueil.
BUREAUX/ HALLE D’IMPRESSION
Le bâtiment est composé de deux parties autonomes correspondant à chaque domaine de travail. Ces deux parties se dévisagent mutuellement par un vide, une 'rue intérieure', jouant le rôle d'axe de circulation pour l'ensemble du bâtiment Laissant pénétrer aisément la lumière naturelle au sein du bâtiment, celle-ci se veut un espace convivial, propice aux frottements entre les personnels respectifs de la halle et des bureaux.
LUMIÈRE NATURELLE
Par l'orientation du bâtiment, la partie des bureaux s'ouvre généreusement à la lumière du
Nord. Les surfaces de travail sont délimitées par une succession d'écrans transparents et translucides placés en parallèle, amenant le jour loin à l'intérieur. La fourmilière se laisse percevoir par de multiples points de vue.
HALLE D'IMPRESSION
Les machines d'impression composent l'épine dorsale de l'imprimerie et veulent l'exhiber. Au premier coup d'œil une boîte opaque, dont les façades en bois viennent se glisser dans le bâtiment par la 'galerie intérieure', la halle se dévoile aux yeux du visiteur et affiche son activité intérieure par l'intermédiaire d'une interface vitrée. Suspendue à de longs caissons translucides laissant pénétrer une lumière zénithale homogène, la toiture opère comme une Sème façade, libre de tout appui sur une surface de 45 x 85 mètres cafétéria : ce n'est pas une cantine. Carrefour situé au centre de la galerie intérieure, elle est là pour établir le même rapport social que l'entrée : pause pour les employés - cols bleus et cols blancs – ou accueil pour la clientèle, c'est elle qui dispose du meilleur point de vue sur la halle d'impression.