Le verger fragmenté : espaces publics du quartier Grünewald
OKRA LANDSCHAPSARCHITECTEN
Catégorie
Architecture paysagère et espaces extérieurs
Classement
Nominé
Edition du LAA
2015
Auteur(s)
OKRA LANDSCHAPSARCHITECTENAvec
Luxplan Ingénieurs-ConseilsARCOOP
Maître d'ouvrage
Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg
Année de fin
2014
Localisation (ville)
Luxembourg
Description
Le site d’intervention occupe le bord sud-est du Plateau de Kirchberg à Luxembourg. Un nouveau quartier résidentiel vient compléter l’urbanisation de cet ancien et vaste espace agricole qui, depuis le milieu du XXème siècle, s’est lentement transformé en morceau de ville.
Le verger, figure de paysage domestique, image globale pour le quartier
La figure du verger émerge comme une forme de paysage domestique. Elle permet d’identifier le caractère résidentiel du quartier à proximité immédiate du quartier d’affaires. Elle fait aussi référence à la vocation première du Plateau d’être un espace agricole et permet de garder la mémoire d’une ville aux champs. L’organisation architecturale et urbaine imbrique les bâtiments, les espaces privatifs et les espaces publics dans un grand damier. La forme du verger permet de constituer un vélum végétal de hauteur limitée pour valoriser les différentes architectures du quartier et des espaces publics de taille modérée. Les espaces publics seront ainsi traités comme les fragments d’un paysage global sous-jacent aux constructions et morcellement des espaces.
Le verger, potentiel social et paysager
L’image globale des espaces publics du quartier est celle d’un vaste verger dont les variations et les déclinaisons font de chaque espace un lieu spécifique. Les variations locales créent à l’intérieur du quartier des événements et des destinations évoluant au fil des saisons. La figure paysagère du verger suscite de multiples niveaux d’appropriation par les habitants à travers les évolutions du visage du verger (périodes de floraison, périodes de fructification, etc.). L’image du verger suggère également l’importance des espaces publics et du paysage pour une qualité de vie humaine, écologique et surtout gourmande.