Retour à la page précédente

MAISON UNIFAMILIALE

A+T architecture : Claudine Arend / Anouk Thill

Catégorie

Architecture résidentielle

Classement

Participant

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

A+T architecture : Claudine Arend / Anouk Thill

AVEC

MP Ingenieurs-Conseils S.A R.L.
Felgen & Associés Engineering S.A.
Vereal

Maître d'ouvrage

Privé

Année de fin

2016

Localisation (ville)

Luxembourg

Description

Le concept de la maison individuelle se base sur une flexibilité maximale dans l’utilisation des surfaces.
L’habitation peut suivre les évolutions des modes de vie de ses habitants - les surfaces des chambres d’enfants aujourd’hui peuvent se transformer en appartement autonome ou encore se réhabiliter en espace bureau pour profession libérale avec entrée indépendante. La maison peut s’agrandir facilement en rajoutant des modules supplémentaires et dont les calculs statiques de départ ont tenu compte pour le premier étage. Le projet prévoit plusieurs modules préfabriqués en bois qui sont assemblées sur chantier et qui permettent un montage rapide. La base du module de plan est un rectangle de 600x 695 cm.
Les volumes modulés permettent également une adaptation de la construction au terrain naturel en forte pente sans faire recours à des remblais importants.
Les gabarits s’articulent entre eux pour créer une volumétrie surprenante avec un patio central sur lequel donnent les pièces à vivre. Grâce à cette disposition autour du patio, le paysage est omniprésent dans la maison. Le living du fond semble flotter à l’instar d’une cabane dans les arbres.
La maison forme un ensemble avec son jardin paysager qui représente un espace nature favorisant une grande biodiversité.

Photos: Bohumil KOSTOHRYZ / Patty Neu