Retour à la page précédente

SONOTRON

CARVALHOARCHITECTS

icon cover

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

CARVALHOARCHITECTS

AVEC

Dal Zotto et associés – Ingénieurs-Conseils s.àr.l.
GRANER PETER @ Associés
bered solutions s.àr.l. ingénieurs-conseils

Maître d'ouvrage

Administration Communale de la Ville de Differdange

Année de fin

2019

Localisation (ville)

Differdange

Description

* Le jury a décidé de considérer cette réalisation et « 1535° BÂTIMENT A » comme une seule réalisation. / The jury decided to consider this work and « 1535° BÂTIMENT A » as a single work.

Le projet Sonotron s'intègre dans le bâtiment C du site 1535° à Differdange, dont il constitue l’ultime étape de la rénovation. Le projet se déploie sur deux niveaux de la structure industrielle des années 70.

L'ancien hall industriel assemble, d’un côté, 2 studios d'enregistrement professionnels avec les espaces nécessaires à leur fonctionnement et, de l’autre côté, 9 salles de répétition accessibles au public. La rénovation comprend l’assainissement du bâtiment, la mise en œuvre de nouvelles fenêtres en acier reconstitué, la mise en œuvre des nouveaux murs et planchers ainsi que des aménagements intérieurs. 

Le projet architectural témoigne de la volonté de conserver et mettre en valeur le patrimoine industriel luxembourgeois. Il est notamment apparu lors des études, que la structure en acier existante constitue un exemple exceptionnel de dimensionnement des structures au feu.

Le traitement acoustique de l’espace est une composante essentielle du design du Sonotron. Il a notamment fait l’objet d’études approfondies par le bureau d’étude Graner und Peter en collaboration étroite avec carvalhoarchitects. L’esthétique soignée des espaces dédiés à la musique contraste avec l’aspect industriels des espaces communs non traités acoustiquement.

Video

https://vimeo.com/287920029