Retour à la page précédente

1535° BÂTIMENT A

CARVALHOARCHITECTS

icon cover

Catégorie

Architecture non résidentielle

Classement

Nominé

Edition du LAA

2019

AUTEUR(S)

CARVALHOARCHITECTS

AVEC

bered solutions s.àr.l. ingénieurs-conseils
Dal Zotto et associés – Ingénieurs-Conseils s.àr.l.

Maître d'ouvrage

Administration Communale de la Ville de Differdange

Année de fin

2015

Localisation (ville)

Differdange

Description

* Le jury a décidé de considérer cette réalisation et « SONOTRON » comme une seule réalisation. / The jury decided to consider this work and « SONOTRON » as a single work.

Le 1535° est un centre de 6.000 m2 dédié à l’industrie de la création qui accueille des artistes, des petites et moyennes entreprises du secteur de la créativité et d’autres équipements. Le projet intègre l’héritage industriel au processus de redéveloppement de la ville, incarnant la réappropriation de friches industrielles abandonnées par de nouveaux acteurs économiques. 
Le projet total vise la réhabilitation des 3 bâtiments industriels (A,B,C) et prévoit les aménagements extérieurs. Le bâtiment (A) accueille une quarantaine d’artistes, micro-, petites ou moyennes sociétés du secteur de l’économie créative, une brasserie, une salle événement et un incubateur pour l’économie sociale et solidaire.
La brutalité du contexte existant est assumée, elle sert d’ancrage au développement de la nouvelle identité : façades en briques non nettoyées, mises en peinture limitées, usage de peintures transparentes sur anciennes peintures, châssis acier existants conservés, structure acier laissée apparente, traces multiples des utilisations précédentes laissées en l’état. Ce parti pris permet de mettre en lumière l’épaisseur du temps.

Video

https://www.1535.lu/news/discover-creative-skills-1535-chromatik